mardi 17 janvier 2017

Heinrich Breling, König Ludwig-Album

Heinrich Christoph Gottlieb Breling (né le 14 octobre 1849 à Burgdorf, mort le 6 septembre 1914 à Fischerhude, près d'Ottersberg) est un peintre allemand. De 1863 à 1869, il  fit ses classes tant à Hanovre qu'à Munich où il fut l'élève de Wilhelm v. Diez. En 1883,  il fut nommé professeur à l'Académie des Beaux-Arts de Munich ( Kunstakademie München). En 1884, il devint peintre à la Cour du Roi Louis II de bavière. Après la mort du Roi, il retourna vivre à Hanovre puis à Fischerhude, où il fonda l'école de Fischerhude.

L'intérêt de ce précieux album, outre la qualité du dessin, réside dans le fait que le Roi est représenté dans chacune des aquarelles, et, partant, dans chacune des héliogravures réalisées à partir des aquarelles.

Référence bibliographique: Breling (H.), König Ludwig-Album. Bildnis des Königs und 12 Ansichten aus seinen Schlössern. Heliogravüren nach Original-Aquarellen, Deutsche Verlags-Anstalt, 1887 - 30 pages.

Source des photographies: elles ont été réalisées par un collectionneur à partir d'un album provenant de sa collection privée. Nous les publions avec son aimable autorisation. 





















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire