lundi 5 décembre 2016

Le Festival tyrolien d'Erl, les vertes prairies wagnériennes

Le Festival fête cette année son  vingtième anniversaire
Photo Tiroler Festspiele Erl

Fondé en 1997 par Gustav Kuhn, le Festival tyrolien d'Erl se déroule tous les ans en juillet pendant 25 jours dans la Passionsspielhaus, et ceci depuis 1998. Il fête cette année son vingtième anniversaire.  En décembre 2012,  un nouveau bâtiment adapté aux rigueurs de l'hiver a été érigé non loin du lieu de représentation habituel du Festival . Dorénavant, ce dernier abritera le Festival d'hiver pendant deux semaines au moment des fêtes de fin d'année. Depuis cette année, le bâtiment est également utilisé pendant l'été comme lieu de représentation supplémentaire, en plus de la Passionsspielhaus.

Gustav Kuhn est wagnérien dans l'âme et chaque années des oeuvres de Wagner sont présentées dans le cadre du festival. Comme les Maisons du Festival sont précédées de vastes prairies, Gustav Kuhn a paraphrasé Bayreuth: le Festival d'Erl a lieu sur la prairie verte (auf grüner Wiese) comme celui de Bayreuth sur la colline verte.

Pour plus de vingt ans Gustav Kuhn s'est consacré à réaliser et à produire des opéras, dans le but d'atteindre une plus grande synthèse artistique entre la musique et la mise en scène. On lui doit notamment la production et la mise en scène de Der Fliegende Holländer (Trieste), Parsifal (Naples), Salomé (Rome), Don Carlo (Turin), la trilogie Da Ponte (Festival di Macerata), Otello (Berlin, Braunschweig et Tokyo), La bohème, Falstaff et La traviata (Tokyo) et Capriccio (Parme). 

Le Maestro Gustav Kuhn a mené une carrière internationale qui l'a conduit à diriger des orchestres prestigieux comme le Berliner Philharmoniker, l'Orchestre Philharmonique d'Israël, l'Orchestre Philharmonique de Londres, le London Symphony Orchestra, le Royal Philharmonic Orchestra, l'Orchestre philarmonique de la Scala, l'Orchestre National de France, l'Orchestre de l'Accademia Nazionale di Santa Cecilia, l'Orchestre NHK et le Wiener Philharmoniker . Dans le domaine de l'opéra, il a notamment dirigé le Wiener Staatsoper, le Bayerische Staatsoper, le Royal Opera House de Covent Garden, on a pu l'apprécier àl' Opera national de Paris, au Teatro alla Scala, dans les arènes de Verona, ou lors de festivals à Salzbourg ou Glyndebourne.

Le programme 2017

Lors du Festival d'été 2017, on pourra entendre un Ring complet, du 14 au 17 juillet, ainsi que deux Lohengrin (les 8 et 29 juillet mis en scène et dirigés par Gustav Kuhn, et chantés par les chanteurs et les chanteuses de l'Accademia di Montegral. La Sémiramide de Rossini , les 7 et 21 juillet, et la Flûte enchantée de Mozart, (le 22 juillet), ainsi que de nombreux concerts, sont eux aussi au programme.

Les réservations en ligne sont déjà possibles.Le programme complet du Festival est lui aussi en ligne.

Plus d'infos en allemand, en italien ou en anglais et chemin vers les réservations: voir le site du Festival tyrolien d'Erl.


Reportage photographique





Crédit photographique: Luc Roger

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire