jeudi 1 décembre 2016

Christmas Classics: excellence, jovialité et bonne humeur au menu du concert de Noël du Choeur de la radio bavaroise


Salle comble et ambiance chaleureuse et festive hier soir pour la première de Christmas classics, le grand concert de Noël de la Radio bavaroise (Bayerischer Rundfunk), qui réunissait pas moins de 120 musiciens, ceux des excellentissimes Münchener Rundfunkorchester et du Chor des Bayerichen Rundfunk. Le concert était retransmis en direct sur les ondes de  BR-Klassik , et enregistré, pour sa première partie, pour diffusion par l'UER, l'Union européenne de radio-télévision (en anglais, European Broadcasting Union, EBU).


Howard Arman. Photo BR-Klassik


Le célèbre chef d'orchestre Howard Arman modérait la soirée tant en anglais qu' en allemand et s'est acquitté de cette tâche avec le charisme, la jovialité et le délicieux humour qui ont accompagné sa réputation international. Howard Arman, un fringant sexagénaire né en 1954 à Londres et le plus aimable des hommes,  est devenu l'été passé Directeur artistique du Choeur de la Radio bavaroise. Il parle un anglais parfait, par naissance et par éducation, et un allemand non moins parfait en raison de son exceptionnelle carrière qui l'a mené à vivre en Autriche, en suisse alémanique et en Allemagne depuis 1981. Lauréat du Prix du Festival Händel de Halle en 1996, il a dirigé des opéras et des choeurs  de la Thuringe à Lucerne, et a dirigé des choeurs de nombre de radios, un domaine où on ne compte plus ses collaborations. Un homme à la carrière accomplie, compositeur, chef d'orchestre,  chef de choeurs, directeur artistique et enfin professeur. La Bayerischer Rundfunk ne pouvait faire meilleur choix et les Munichois ont chaleureusement accueilli ce grand maître de la musique chorale.

Le programme du concert nous a entraînés dans une ronde de Noël qui nous a fait faire le tour du monde chrétien à travers les âges, du moyen âge au 20e siècle, de l'Italie à la Suède et jusqu'aux Amériques, du Venezuela aux Etats-Unis. Le compositeur Howard Arman a lui-même retravaillé avec un talent consommé les chansons de Noel pour en donner des arrangements pour choeur et grand orchestre. Et le résultat convoie la magie de Noel grâce à l'introduction d'instruments tout à fait inhabituels comme le Glockenspiel (un instrument à percussion de la famille des idiophones), le célesta, la harpe, ou encore des instruments rythmiques comme les castagnettes (pour le morceau venezuélien Adorar el nino), le wood-block (un bois creux frappé avec un bois plein pour I'm the Happiest Christmas Tree) ou le tambourin (pour Noel nouvelet). Howard Arman a marié tradition et inventivité pour notre plus grande réjouissance! 

Outre les chants de Noel  connus du répertoire international (O Tannenbaum. Les anges dans nos campagnes ou White Christmas), Howard Arman a fait résonner les clochettes de l'attelage du Père Noel dans un galop qu'il a arrangé à partir de mélodies enfantines anglaises du bon vieux temps. Il nous a aussi déniché le Sogno d'oro de Puccini, une berceuse pour voix et piano dont Puccini, qui le composa en 1912, avait fait publier la partition en 1913  dans une revue italienne* pour que les familles puissent la chanter à l'occasion de la Noel. Tout aussi remarquables et réjouissants les deux oeuvres de Lery Anderson (A Christmas festival et SleighRide) et la Christmas Overture de Samuel Coleridge interprétées avec entrain et talent par le Münchner Rundfunkorchester en ouverture et clôture de la seconde partie, de quoi apporter un flair hollywoodien  .

*Dans Noi e il mondo. revue mensuelle de La Tribuna,

Renseignements pratiques


Pour assister à ce concert ou le voir à la télévsion:

Second concert Christmas classics ce samedi 3 décembre à 20H à la Herkulessaal de la Résidence de Munich.

Ce concert sera diffusé ce mercredi en direct à la radio (ou via internet) sur BR-Klassik à partir de 19H30. Un enregistrement télévisuel sera quant à lui diffusé via la production „Weihnachten in aller Welt“, sur la chaîne ARD le quatrième dimanche de l'Avent et sur la chaîne de télévision BR la veille de Noël.

Réservations

Billets via www.br-klassikticket.de ou en téléphonant au  089/5900-10880 
ou sur www.muenchenticket.de, tél. . 089 / 54 81 81 81

Plus d'infos en allemand sur  www.christmas-classics.de / www.rundfunkorchester.de / www.br-chor.de/

Pour écouter le concert en ligne, cliquer ici (seulement accessible pendant une semaine)

Un CD accompagne ces concerts (photo ci-dessus). Il est déjà en vente sous le titre de „Christmas Surprises“ chez SONY Music. Pour le commander en ligne, cliquer ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire