samedi 22 octobre 2016

Ludwig,- Requiem pour un Roi Vierge, un film de Hans-Jürgen Syberberg


Harry Baer en Ludwig

Ludwig – Requiem für einen jungfräulichen König (Requiem pour un Roi vierge) est un drame historique ouest-allemand  réalisé en 1972 par Hans-Jürgen Syberberg, avec en vedette l'acteur Harry Baer dans le rôle du  Roi Louis II de Bavière. Les prises de vue ont été réalisées selon le procédé de la projection arrière dans un style volontairement artificiel.

Le film a reçu le Prix du cinéma allemand du meilleur film et du meilleur scénario. Il constitue  la première partie de «trilogie allemande» de Syberberg, dont les deux autres parties sont  Karl May en 1974 Hitler: ein Film aus Deutschland en 1977. 


Le scénario

Trois nornes présentent Ludwig comme étant sous le coup  d'une malédiction  lancée par Lola Montez, qui en fait le dernier roi de Bavière. Le roi organise sa cour en fonction de ses béguins et de ses préférences esthétiques. Il est opposé à l'industrialisme et au progressivisme et à la société de masse moderne émergente. Il se plaint de ses dents douloureuses et se comporte de manière excentrique, et aime à fréquenter des gens du peuple pour rester en contact avec la vie en dehors de la cour. Au début de son règne, il a commencé à protéger et à financer Richard Wagner, qui apprécie grandement son soutien, ce que beaucoup perçoivent comme scandaleux.. Elisabeth d'Autriche sympathise avec le Roi, qui est son cousin, et le compare à Sitting Bull. Un groupe de ministres dirigé par Luitpold, l'oncle de Ludwig, organisent un complot visant à assassiner le roi afin qu'ils puissent industrialiser le pays.

Un couple effectue une danse folklorique bavaroise, Wagner parle de son avenir, et Ernst Röhm et Adolphe Hitler dansent une rumba. Ludwig cède aux exigences d'Otto von Bismarck et permet que la Bavière soit annexée à l'Empire allemand. Les conspirateurs discutent de la façon de se débarrasser de Ludwig, tout en s'inquiétant des dangers que cela fera courir à la monarchie allemande. Un homme du peuple s'oppose fermement au plan de tuer le Roi. On reproche à Ludwig ses dettes abyssales et la presse le décrit comme fou. Il comprend que son combat contre les progressistes a échoué. On retrouve le roi noyé et on prétend qu'il s'agit d'un suicide. Otto, le frère de Ludwig  devient le nouveau roi, mais c' est l'oncle Luitpold qui règne en tant que  prince régent en raison de la maladie mentale d'Otto. On découvre que les dettes de Ludwig étaient moindres que supposé.

Ludwig est mené à la guillotine et décapité. Une paysanne prophétise qu'il reviendra, tout comme est revenu le Sauveur. Entouré par des hommes juchés sur leurs motos, Ludwig se dresse sur la guillotine et commence à yodler.

Film disponible en dvd. Youtube en donne des extraits sinon une version complète

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire