lundi 17 octobre 2016

Belles promenades bavaroises: la chaussée romaine à Klais et le chemin vers Mittenwald par les Buckelwiesen (prairies à bosses)

Une promenade fort belle et facile de 7 kilomètres au départ de Klais le long du Kranzbach et des vestiges de l'ancienne chaussée romaine puis par les prairies à bosses vers Mittenwald. Le train reliant très régulièrement Mittenwald à Klais, on peut choisir un départ de Klais ou de Mittenwald et un retour en train. Pas de grand dénivelé pour cette promenade qui offre des vues dégagées et superbes sur plusieurs massifs montagneux comme le Wetterstein, le Karwendel et le Soiern.

Au départ de Klais suivre le fléchage Mittenwald/Römerweg


Reportage photographique au départ de Klais


On commence par longer le Kranzbach

Dans cette prairie s'élevait une petite abbaye, l'abbaye de Scharrnitz, qui ne
subsista que de 763 à 772, dont il ne reste plus rien mais dont des fouille ont
 fait apparaître les fondations

La chaussée romaine, avec de part et d' autre les traces des roues des charrettes
qui ont creusé des ornières dans la roche

Ornière creusée par les roues des chariots
La chaussée romaine qui reliait Trente en Italie à Augsburg via le Brenner et Mittenwald a été complètement aménagée sous les règnes des empereurs Septime Sévère et Caracalla entre 195 et 215 de notre ère, sans doute en suivant le tracé d' anciens chemins celtes. Il n' en subsiste que quelques dizaines de mètres près de Klais. Elle a ici la largeur caractéristique de 107 cm des chariots romains. Cette route était déjà empruntée par les Celtes qui commerçaient avec les Etrusques dès le Ve siècle avant notre ère. A Partir de 15 AVJC les soldats romains l'empruntèrent à leur tour et commencèrent les premiers aménagements, mais ce n'est qu'à la fin du deuxième siècle qu'elle devint la Via Raetia.




Les bosses caractéristiques des Buckelwiesen


Cabanons à foin typiques de la région



Buckelwiese



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire