jeudi 15 septembre 2016

Oktoberfest: le Münchnerkindl du jour (2)



Les termes  Münchner Kindl signifient Enfant munichois en dialecte bavarois. C´est le nom de la figurine qui orne les armoiries de la ville de Munich.

Ce symbole orne les armoiries de Munich depuis le 13ème siècle. Au départ, il s´agissait d'un moine ou d'un frère tenant un livre, mais depuis le 16ème siècle, la figurine a évolué vers l´image d'un petit enfant portant un capuchon pointu, souvent représenté avec une chope de bière et un radis. On a émis l'hypothèse que le nom de la ville de Munich (München en allemand) vient du terme "Kloster von Mönchen» ou «Cloître des moines" en raison de l'abbaye impériale de Tegernsee - un monastère bénédictin près duquel la ville d'origine de Munich a été construite.

L'image dans ses différentes versions est apparue sur de nombreux objets différents, on le voit du sommet de l'hôtel de ville de Munich jusqu´aux plaques d'égout et souvent sur des chopes de bière. Le genre de la figure a également changé au fil des ans: il s´agissait au départ d´un enfant de sexe masculin, et c´est ensuite devenu une petite fille. Aujourd'hui, quand on représente le Kindl, par exemple comme mascotte pour l'Oktoberfest, il s´agit le plus souvent d´une jeune femme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire