lundi 12 septembre 2016

Lauréats et concerts des lauréats du Concours international de musique ARD 2016.



Les lauréats du concours

Le 65ème Concours international de musique ARD vient de publier la liste des lauréats et des gagnants des quatre épreuves de son édition 2016 qui vient de se terminer: harpe, contrebasse, quatuor à cordes et cor. 

345 dossiers de candidature avaient été introduits, en provenance de 44 pays et quatre continents. 199 musiciens ont été retenus suite à l´audition anonyme des enregistrements soumis à un jury préliminaire. C´est dans la catégorie contrebasse que le plus grand nombre de candidats se sont présentés, avec 127 dossiers introduits.

Pour le concours de harpe, c´est la Française Agnès Clément(26) qui  a convaincu le jury grâce à son excellente interprétation du Concerto pour harpe et orchestre, op. 74 de Gliere. Elle  a remporté le premier prix et le prix du public. Le deuxième prix est allé à la Française Anaïs Gaudemard. Le Japonais Rino Kageyama  a reçu le troisième prix.

Lors de la finale à la contrebasse le Belge Wies de Boevé a remporté  le premier prix ainsi que le prix du public. Il a convaincu par son interprétation de  Divertimento concertante pour contrebasse et orchestre de Nino Rota. Le deuxième prix a été décerné à l´Allemand Michael Karg. Le troisième prix a été décroché par Dominik  Wagner, un jeune artiste austro-allemand âgé d´à peine 19 ans, 

Les épreuves de quatuor à cordes ont été remportées par le Quatuor Arod (France) pour son interprétation de l'op 132 de Beethoven et du  3ème Quatuor de Béla Bartók. Le deuxième prix est allé à l'Aris Quartet (Allemagne), qui s´est aussi vu décerner le prix du public. Enfin le troisième prix a été  remporté par le Quartet Amabile (Japon).

Pour la finale du concours de cor, quatre prix ont été décernés. Deux deuxièmes prix sont allés à Marc Gruber (23) (Allemagne)  et à Kateřina Javůrková (25) (République tchèque). Marc Gruber a également reçu le prix du public. Le troisième prix a été décerné à deux reprises: Le jury a attribué le prix ex aequo aux cornistes français Félix Dervaux (26) et Nicolas Ramez (21). 


Les concerts des lauréats

Les lauréats retrouveront le public pour trois concerts, deux concerts de chambre au Prinzregententheater le mercredi 14 et le jeudi 15 Septembre 2016 et un concert symphonique le vendredi 16 Septembre à la Herkulessaal de la Résidence, L´Orchestre symphonique de la Radiodiffusion bavaroise sera placé sous la direction de Constantin Trinks.

Ces concerts seront retransmis en radio sur BR-Klassik et en vidéo livestream sur le site internet de BR-Klassik les mercredi 14, jeudi 15 et le vendredi 16 Septembre, chaque fois à 20H.  de chaque 20H.

En outre le concert final sera enregistré et diffusé en différé sur la chaîne de télévision bavaroise BR le lundi 3 Octobre, 2016, à 10h15.


Pour plus d'informations cliquez sur  www.ard-musikwettbewerb.de ou rendez-vous sur  Facebook et Twitter:
www.facebook.com/musikwettbewerb
twitter.com/ARD_competition

1 commentaire:

  1. Bravo à tous ,beaucoup de succés pour les Français dans toutes les disiplines ,merci à eux et à bientôt j'espàre!!

    RépondreSupprimer