Rechercher dans ce blog

mercredi 28 septembre 2016

Chiemsee: l'île aux Dames / Fraueninsel, un joli coin du paradis bavarois


L'île fait 300 m de large et 600 m de long pour une superficie totale de 15,5 ha. Sa population est de 250 habitants environ.

La pointe de l'île est occupée par un couvent de religieuses bénédictines fondé par le duc Tassilon III de Bavière en 782 ; c’est cette présence de religieuses qui lui a valu son nom d'île aux Dames. Reconstruit après les invasions hongroises, le couvent a connu son âge d'or du 11e au 15e siècle. Ses bâtiments ont été à nouveau reconstruits entre 1728 et 1732. Au moment de la sécularisation en 1803, il a perdu son statut de monastère, qui lui a été restitué en 1837 par le roi Louis Ier de Bavière.

Sainte Imrengarde

Dans l´église du monastère on vient prier Sainte Imrengarde, très vénérée dans le Chiemgau, et qui est réputée pour ses intercessions en faveur des malades, comme en témoignent les nombreux ex-votos exposés dans l´église. 

Irmengarde de Chiemsee, parfois orthographié Ermengarde, (en allemand : Selige Irmgard, ou Irmengard), née vers 831/833 à Ratisbonne et morte le 16 juillet 866, est la première abbesse de Frauenchiemsee, de 857 jusqu'à sa mort. Elle est déclarée bienheureuse. Membre de la dynastie carolingienne, elle la seconde fille du roi Louis II de Germanie et de sa femme Emma de Bavière.

Nées dans la cour du roi Louis, en Bavière, Irmengarde et ses sœurs sont destinées à la vie monastique. Elle est élevée dans l'abbaye bénédictine de Buchau enSouabe.
Vers 850, le roi Louis nomme Irmengarde abbesse du monastère de Frauenchiemsee, fondé en 782 par le dernier Agilolfinge, le duc Tassilon III de Bavière, qui a acquis depuis 788 le statut d'abbaye impériale. Sous la direction d'Irmengarde, les locaux vétustes sont restaurés et l'ancien chapitre de dames nobles est transformé en un couvent de religieuses bénédictines.

Irmengarde est vénérée dès le début du xie siècle, lorsque l'Abbé Gerhard transfère ses reliques à l'abbaye de Seeon en 1004. Son culte n'est cependant officiellement reconnu qu'en 1928 par le pape Pie XI, sur l'initiative du cardinal Michael von Faulhaber. Irmengarde est béatifiée le 17 juillet 1929.

Son jour de fête est le 16 juillet.


Reportage photographique

Pour la Fraueninsel on embarque à Prien ou à Gstadt



























Une spécialité de l´hôtel Zur Linde, un délice












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire