Le kiosque prévu pour le Wintergarten de la Résidence, et finalement installé dans le parc de Berg |
A l´automne 1868, Louis II de Bavière avait commandé à Franz von Seitz un pavillon mauresque pour son jardin d´hiver sur le toit de la Résidence de Munich. Il n´y fut finalement pas installé. Le Roi ordonna ensuite qu´on le construise dans le jardin du château de Berg. A ce jour je n´ai trouvé que cette seule reproduction du kiosque installé dans le parc du château de Berg, dans un livre y consacré en 1905.
Ce livre signale qu´il fut déplacé dans la cour des Maisons des Princes de la Schellingstrasse (Fürstenhaüser Schelllingstrasse 83-93). Ce même renseignement est confirmé par sa mention dans le livre "München und die Münchener: Leute. Dinge. Sitten. Winke.", Karlsruhe, 1905, p.96.
Il a dû ensuite être vendu (par qui?) à la ville de Strasbourg qui l´installa dans le Parc de l´Orangerie en 1888.
Cette dernière date entre en contradiction avec les sources allemandes citées ci-dessus puisque les Fürstenhaüser de la Schellingstrasse ne furet édifiées qu´en 1889.
Des photos et des cartes postales (cliquer sur lien pour les voir) attestent en tout cas bien de sa présence dans le Parc de l´Orangerie de Strasbourg., où on le laisse se détériorer. Il y sera finalement démoli en 1930.
Si un lecteur connaît la clé de ce mystère, merci de me le signaler!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire