dimanche 14 août 2016

Un kiosque voyageur: le pavillon mauresque du jardin d´hiver de Louis II, de Munich à Berg et de Berg à Strasbourg

Le kiosque prévu pour le Wintergarten de la Résidence, et finalement
installé dans le parc de Berg

A l´automne 1868,  Louis II de Bavière avait commandé à Franz von Seitz un pavillon mauresque pour son jardin d´hiver sur le toit de la Résidence de Munich. Il n´y fut finalement pas installé. Le Roi ordonna ensuite qu´on le construise dans le jardin du château de Berg. A ce jour je n´ai trouvé que cette seule reproduction du kiosque installé dans le parc du château de Berg, dans un livre y consacré en 1905.

Ce livre signale qu´il fut déplacé dans la cour des  Maisons des Princes de la Schellingstrasse (Fürstenhaüser Schelllingstrasse 83-93). Ce même renseignement est confirmé par sa mention dans le livre  "München und die Münchener: Leute. Dinge. Sitten. Winke.", Karlsruhe, 1905, p.96.

Il a dû ensuite être vendu (par qui?) à la ville de Strasbourg qui l´installa dans le Parc de l´Orangerie en 1888. 

Cette dernière date entre en contradiction avec les sources allemandes citées ci-dessus puisque les Fürstenhaüser de la Schellingstrasse ne furet édifiées qu´en 1889.

Des photos et des cartes postales (cliquer sur lien  pour les voir) attestent en tout cas bien de sa présence dans le Parc de l´Orangerie de Strasbourg., où on le laisse se détériorer. Il y sera finalement démoli en 1930.

Si un lecteur connaît la clé de ce mystère, merci de me le signaler!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire