dimanche 31 juillet 2016

Louis II de Bavière et le chalet de Bleckenau


in Luise von Kobell, König Ludwig und die Kunst, München 1898
Le chalet de montagne de Bleckenau a été construit près de Hohenschwangau entre 1846 et 1850 sur demande du Roi Maximilien II, le père de Louis II, qui voulait faire plaisir à sa femme, la future reine Marie. Marie de Prusse était une randonneuse passionnée, une activité à laquelle elle s´était adonnée fort jeune, alors que, passant les mois d´été avec sa famille au château de Fischbach dans les Monts des Géants en Silésie. Là se trouvait le cottage de Marianne, construit pour Marianne von Hessen-Homburg, un chalet de type suisse qui servit de modèle au chalet de Bleckenau. Plus tard Bleckenau servit de chalet de chasse au Roi Louis II.

 in Luise von Kobell, König Ludwig und die Kunst, München 1898
La Reine Marie aimait s´y rendre et s´y livrer à des activités parfois ancillaires, comme celle de faire de ses royales mains la vaisselle de ses services en porcelaine. Elle avait aussi confectionné des serviettes dont elle avait elle-même filé le lin en compagnie de ses dames de cour.

Elle y emmenait bien sur ses enfants. Louis II, à peine couronné, retrouvant Bleckenau en 1864, s' exclama, se remémorant des souvenirs d´enfance: „Wie freu ich mich Dich wieder zu begrüßen, Du stilles Haus, nach langer, langer Zeit!“.

Le chalet est situé le long du  Pollät, entre le  Säuling et le Straußberg, Il a encore sa facade d´origine. Il est depuis 1919 géré par la famille Schweiger qui y propose un service de restauration.

Le Pöllach coule devant le chalet



Le chateau de Fischbach en Silésie, peint par Carl Daniel Freydanck, vers 1845


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire