jeudi 14 juillet 2016

Le monument à Louis II de Bavière à Nuremberg



C´est le 24 aout 1913 que le Monument à Louis II de Bavière fut inauguré dans le parc de la ville de Nuremberg. La photographie ci-dessus a été prise peu après cette cérémonie, on y voit encore les couronnes déposées au pied de la statue du Roi.  La sculpture de bronze faisait environ quatre mètres de hauteur. Le Roi y est représenté en grande tenue de l´ordre de saint-Hubert. Les deux putti à gauche et à droite de la balustrade portent les armes de la Bavière et de Nuremberg.

C´est une association citoyenne qui avait lancé le projet à la fin du 19ème siècle. Mais cette association ne parvint à récolter que 12.000 Marks sur les 75.000 que coutait la statue. ce n´est qu´en 1909 que le bourgmestre Georg von Schuh réussit à convaincre le Prince Rupprecht de reprendre la patronage du projet, ce qui eut pour effet de le relancer. On décida de l´emplacement de la statue due aux ateliers du sculpteur Max Heilmaier. Et elle fut enfin mise en place et inaugurée.

Hélas, en 1944, les nazis firent fondre la statue pour en récupérer le métal afin d´en faire des munitions, dans le cadre du "Deutschen Metallspende". Le reste du monument fut démantelé après guerre.





Une carte de voeux de l´association
 pour l´erection du monument à Louis II de Bavière



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire