lundi 18 juillet 2016

Caricature: Richard Wagner et la nixe Cosima (1869)




L´Or du Rhin (Rheingold) de Richard Wagner connaît sa première au Théâtre national de Munich le 22 septembre 1869.

L´hebdomadaire  satirique Stadt-Frau-Bas est diffusé sur Augsbourg et la Souabe depuis 1865 et sans interruption jusqu´en 1917. Son éditeur, Max Fuchs  (* 1833, † 1886) fait paraître ses propres romans historicisants dans les suppléments du journal. A partir de 1892, c´est Eduard Ossenbrunner qui en sera l´éditeur et le rédacteur. Aux motifs de la vérité et de la défense du droit, ce périodique propageait un conservatisme primitif et un  anti-sémitisme virulent 

En 1869, Cosima von Bülow vit maritalement avec Richard Wagner. C´est cette même année qu´elle commence à tenir le journal de leur vie commune.

Les photos ci-dessus représentent la page de couverture et la deuxième page du périodique (8ème année, 1869, Nr 38). On voit sur la première d´entre elles une gravure sur bois colorée représentant Richard Wagner qui vient de pêcher la nixe Cosima, avec comme légende:  "Des Rheingold-Fischers jüngster Fang"  ("La prise la plus récente du pêcheur de l´Or du Rhin".) En deuxième page, un poème satirique s´attaque au musicien. Le poème évoque l´histoire de l´amour adultère entre Cosima von Bülow et Richard Wagner, la musique du futur du compositeur, son anti-sémitisme.sa félonie dans son amitié avec Hans von Bülow, le mari de Cosima..

On peut lire le périodique en ligne sur le site de la Bayerische Staatsbibliothek (qui est aussi la source des photographies). Cliquer sur le lien.











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire