mercredi 8 juin 2016

Josef E. Köpplinger met en scène Victoria et son hussard au Prinzregententheater de Munich

Alexandra Reinprecht (Gräfin Viktoria) et Daniel Prohaska (Stefan Koltay) © Christian POGO Zach

L´âge d´or  des années folles est bel et bien terminé lorsque le 21 Février 1930 le Théâtre d´opérettes de Budapest donne la première représentation de Victoria et son hussard. L´opérette a alors perdu le monopole du divertissement au profit du théâtre de revue et du cinéma. C´est pourtant  à cette époque que Paul Abraham et ses librettistes Alfred Grünwald et Fritz Löhner- Beda montent leur opérette qui est une synthèse réussie d´exotisme et  de couleur locale hongroise avec des accents de dramaturgie cinématographique et de jazz américain, tout en s´inscrivant dans la grande tradition de l´opérette. La deuxième opérette de Paul Abraham lui apporte gloire et succès ainsi qu´un demi-million de marks de bénéfice. Très rapidement l´opérette fut présentée à Berlin, Leipzig et Vienne. 

Cette opérette est aujourd´hui considérée comme une oeuvre pionnière de la comédie musicale. C´est aussi la première fois que le public  munichois aura l´occasion d´assister à la version originale telle qu´elle fut restaurée en 2012.

Josef Köpplinger est sans conteste le meilleur metteur en scène de théâtre d´opérettes à Munich. La direction musicale est confiée à Michael Brandstätter. Les chorégraphies sont dues au directeur de la danse du Theater-am-Gärtnerplatz. Stefan Koltay, le hussard, sera interprété par Daniel Prohaska. Erwin Windegger chante l´ambassadeur et l´incomparable Alexandra Reinprecht incarne Victoria. Rien que du beau monde, ce qui promet du grand divertissement!

Du 16 au 25 juin au Prinzregententheater de Munich par le Theater-am-Gärtnerplatz

Réservations en ligne: cliquer ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire