jeudi 7 avril 2016

Bier macht München / C´est la bière qui fait Munich, une exposition au Musée de la Ville pour célébrer le 500ème anniversaire du Reinheitsgebot

La Bavière fête les 500 ans du Reinheitsgebot, un décret sur la pureté de la bière qui précise les règles de production et de commercialisation de la bière à l´échelle du Land de Bavière, un décret édicté le 23 avril 1516 par le duc Guillaume IV de Bavière. Outre les aspects hygiénistes du décret, le duc voulait s´assurer d´un  contrôle total de l'imposition de la bière,  en interdisant l´utilisation du gruit, un mélange ancestral de plantes qui servait à aromatiser la bière avant la généralisation de l'usage du houblon et qui  étant, souvent  un monopole des monastères et des abbayes, assurait  de fait un impôt ecclésiastique  sur la bière.

Ce décret bavarois fut préservé lors de l´entrée de la Bavière dans l'Empire allemand en 1871, pour protéger les brasseurs bavarois de la concurrence des producteurs des autres Länder. En 1906, le Rheinheitsgebot s´étendit à l´ensemble du pays.

Plusieurs expositions s´intéressent cette année à l´histoire de la Bière en Bavière. C´est au Musée de la Ville que sera inaugurée ce soir la première d´entre elles.d

Exposition BIER MACHT MÜNCHEN (C´est la bière qui fait Munich) au Musée de la ville de Munich (Münchner Stadtmuseum)

Du 8 avril 2016  au 8 Janvier 2017

Le Münchner Stadtmuseum marquera cet anniversaire avec une exposition centrée sur Munich, sa bière et ses brasseries. L'exposition explore l´histoire complexe de la bière et de la brasserie et sa pertinence pour nous aujourd'hui, offrant de nouvelles perspectives sur l´industrie de la bière, notamment sur l´impact du développement des brasseries sur le paysage urbain. Elle présente l´évolution des découvertes scientifiques et techniques et  s´intéresse au rôle de la bière dans la société et la politique, ainsi qu´à l'influence de cette boisson sur la culture, les arts visuels, les festivals et les revues satiriques. L´exposition s´étend sur une superficie de 800 mètres carrés et présente plus de 700 objets. Elle est accompagnée d'un programme complet d'événements  et d´un catalogue richement illustré.

BIER.MACHT.MÜNCHEN
Münchner Stadtmuseum
8. April 2016 bis 8. Januar 2017
St.-Jakobs-Platz 1
80331 München
Tel. 089 233-22370
E-Mail: stadtmuseum@muenchen.de
Internet: www.muenchner-stadtmuseum.de




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire