samedi 30 janvier 2016

Opéra de Munich: la première mondiale de SOUTH POLE demain soir sur ARTE



SOUTH POLE

En direct du Bayerische Staatsoper de Munich


En Allemagne: le dimanche 31 janvier à 22H40 (150 min)
En France: le dimanche 31 janvier à 23h15 (150 min)

En création mondiale à Munich, cet opéra du jeune compositeur tchèque Miroslav Srnka retrace la rivalité qui opposa les explorateurs Robert Scott et Roald Amundsen pour découvrir le pôle Sud. Le ténor Rolando Villazón et le baryton Thomas Hampson ont mis leurs grands talents au service de la mise en scène de Hans Neuenfels.

Cette œuvre contemporaine retrace la compétition légendaire qui présida à la découverte du pôle Sud, en présentant, tantôt simultanément, tantôt de façon décalée, les deux équipes d’explorateurs concurrentes, menées respectivement par le Britannique Robert Scott et le Norvégien Roald Amundsen.

Retransmis en léger différé, cet opéra en création mondiale a été commandé par le Bayerische Staatsoper de Munich au jeune compositeur tchèque Miroslav Srnka et à l'écrivain australien Tom Holloway). Au-delà de la rivalité de deux personnalités hors du commun, South pole cherche aussi à exprimer ce que peuvent ressentir des êtres humains confrontés à des conditions extrêmes. Le ténor Rolando Villazón (Scott) et le baryton Thomas Hampson (Amundsen) ont mis leurs grands talents au service de la mise en scène de Hans Neuenfels. Le chef russe Kirill Petrenko, futur successeur de sir Simon Rattle à la tête de l'Orchestre philharmonique de Berlin, dirige ce soir le Bayerisches Staatsorchester. 

Distribution

Direction musicale: Kirill Petrenko
Lumière: Steffan Bolliger
Mise en scène: Hans Neuenfels
Présentation: Annette Gerlach
Costumes: Andrea Schmidt-Futterer
Orchestre: Bayerisches Staatsorchester
Réalisation: Myriam Hoyer
Livret: Tom Holloway

Avec :

Rolando Villazón(Robert Scott)
Thomas Hampson(Roald Amundsen)
Mojca Erdmann(Landlady)
Tara Erraught(Kathleen Scott)

Source de ce texte: ARTE TV 
Source de la photo: facebook du Bayerische Staatsoper

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire