samedi 9 mai 2015

Expo Louis II à Ratisbonne: Des châteaux de rêve? Les constructions de Louis II vues sous l´angle du tourisme et de la publicité


L´exposition a lieu à la Bibliothèque d´Etat de Regensburg (Ratisbonne, Bavière) jusqu´au 30 août 2015. Pour accéder au site de la bibliothèque, cliquer ici.

Quelques semaines après le décès du Roi Louis II de Bavière en 1886, commença la ruée touristique vers ses châteaux, que le Roi considérait comme des sanctuaires.  Depuis, des millions de personnes ont visité les bâtiments célèbres de Neuschwanstein, Linderhof et Herrenchiemsee. Et  la fin de cette attraction ininterrompue jusqu´aujourd´hui n´est certes pas en vue.A l´occasion du 170e anniversaire de la naissance de Louis II et du prochain 130e anniversaire de l'ouverture au public  des palais royaux, l'exposition "Châteaux de rêve" a pour objectif d´illustrer comment à partir des  intentions réelles des constructeurs ces bâtiments sont devenus des aimants touristiques et quelles sont les conséquences commerciales de cet attrait. Environ 220 objets issus des collections privées de Marcus Spangenberg  y sont présentés. Point d´aboutissement bien dans cette ligne, l´exposition présente également les efforts actuels de l'état libre de Bavière de faire  reconnaître Linderhof, Neuschwanstein et Herrenchiemsee au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Un catalogue complet accompagne l´exposition. Il décrit les origines, l´évolution et les excès du tourisme, de ses débuts jsuqu´à aujourd´hui, vers les châteaux de Louis II, ce Roi qu´on a surnommé Roi de contes de fées. La visite de l´exposition ou la lecture du livre rendent évident qu´un retour sur les débuts aiguise la vue de l'avenir!

Bernhard Lübbers, Marcus Spangenberg (Hrsg.): Traumschlösser? Die Bauten Ludwigs II. als Tourismus- und Werbeobjekte, Dr Peter Morsbach Verlag, Regensburg 2015.
(ISBN 978-3-937527-83-3)

Source: texte inspiré du texte de présentation de la Bibliothèque d´Etat de Regensburg .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire