dimanche 22 mars 2015

Photographie: rétrospective Anders Petersen au Musée de la Ville de Munich

Paris 2006
Né en 1944 à Solna, Anders Petersen fut l'élève du photographe Christer Strömholm.

En 2003-2004, Anders Petersen est nommé professeur de photographie à l'école de photographie et de cinéma à Göteborg. Il anime régulièrement des stages et expose en Europe, en Asie et aux États-Unis.

Il vit et travaille à Stockholm.

Anders Petersen est bien connu du public français amateur d´art photographique. En 2003, il remporta le prix du photographe de l´année aux Rencontres internationales de la photographie d´Arles, et, en 2009, aux mêmes Rencontres, il se voit décerner le Prix du livre d´auteur. En 2013-2014, la Bibliothèque nationale de France (BnF) à Paris lui a consacré une exposition dans le cadre de Paris Photo 2013. Voici le commentaire posté sur le site de la BnF:

"L’un des plus grands photographes actuels, Anders Petersen (né en 1944), présente en 320 photographies les étapes marquantes de son œuvre. Photographie de rue, portrait, nature morte, les images sont d’abord une manifestation de ses affects. 
Entre ses débuts remarqués, – grâce à la série Café Lehmitz (1975)* – et l’œuvre en cours intitulée City Diary, on a vu s’épanouir et évoluer un style parfois imité mais jamais égalé. 
Les milieux fermés du Café Lehmitz ou de la prison ont laissé place aux labyrinthes des villes, aux rencontres de hasard. Cependant, le travail actuel était déjà en germe dans les toutes premières images. Les objets, les lieux, les habitants des marges photographiés par Petersen se déploient en une constellation de photographies qu’il assemble, déconstruit, remodèle au gré des livres et des nombreuses expositions. Un monde âpre, une vision fulgurante, tranchante : l’auteur se tourne vers le réel et l’affronte. La puissance inégalable du noir et blanc et l’énergie visuelle d’un snapshot virtuose participent d’une volonté affirmée dès ses débuts : Le désir d’être surpris par l’imprévisible, et le souhait d’approcher l’autre au plus près…"

L´exposition du Musée de la Ville de Munich est organisée en collaboration avec la BnF et la Galerie VU de Paris. Anders Petersen sera présent lors du vernissage qui aura lieu ce jeudi 26 mars à 19 heures.
Café Lehmitz

* Le café Lehmitz est un café de la Reeperbahn,  le fameux quartier chaud de Hambourg. Petersen y réalisa une série de portraits des prostitués, des travestis, des marins, des paumés qui fréquentent ce café dont l´atmosphère ressemble peut-être à celle qu´évoque Jacques Brel dans sa chanson Dans le port d´Amsterdam. Tant le photographe que feu le chanteur sont animés d´un grand amour pour ces personnes qu´ils dépeignent.

Du 27 mars au 28 juin 2015 au Statdtmuseum de Munich

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire