vendredi 6 mars 2015

Hattrick, un foot-ballet: quand la passion de la danse rencontre la passion du football

HATTRICK »A Dance Tribute to the Art of Football«: Ensemble
© Marie-Laure Briane
Le Theater-am-Gärtnerplatz présente du 7 au 14 mars à la Reithalle de Munich Hattrick, un triple ballet dans lequel trois chorégraphes se sont inspirés du plus populaire des sports pour créer leurs chorégraphies: „A Dance Tribute to the Art of Football“ de Jo Strømgren, „Cry Boy“ de Marco Goecke et „Versus Standard“ de Jacopo Godani.

Les Allemands ont la passion du foot et le coeur de Munich bat souvent au rythme des victoires de son club favori, le FC Bayern München, sans parler de la fièvre qui s´empare de la ville comme de tout le pays au moment des championnats mondiaux de football. Lors d´une rencontre, le nombre de buts marqués importe moins que l´intéret pour le jeu en lui-même et pour l´aspect théâtral et dramatique qu´il peut revêtir. Les joueurs sont entraînés pour devenir des héros populaires. Leur rapidité, leur agilité, la concentration de leur force et leurs corps d´acier contribuent à faire du football un sport éminemment physique. Leurs mouvements sont tantôt très souples au moment des passes, tantôt d´une rapidité fulgurante et parfois concentrés sur l´objectif à atteindre dans un jeu que contribuent à chorégrapher leurs adversaires et les arbitres.

Jo Strømgren, Marco Goecke et Jacopo Godani se sont intéressés au foot et à la manière dont les corps y sont poussés à la limite de leurs possibilités physiques.  Le corps du footballeur devient mythique et est perçu comme un symbole de puissance, de pouvoir et de force. Les mouvements sont minutieusement disséqués  et traduits dans le contexte de la danse, en montrant comment toute cette machinerie fonctionne: le football est transposé dans le mouvement de la danse, et, comme en miroir, la danse devient un implacable sport de compétition. 

Du 7 au 14 mars (relâche le lundi 9 mars) à la Reithalle. Réservations cliquer ici puis sur la date choisie.

Vidéo Foot-ballet tournée par les danseurs du Gärtnerplatztheater au FC Bayern Erlebniswelt

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire