jeudi 5 mars 2015

Délire au Deutsches Theater: le Rocky horror picture show est de retour!


Évènement désormais traditionnel et très attendu, la comédie musicale de Richard O'Brien créée en 1973 est depuis hier soir à nouveau à l´affiche du Deutsches Theater de Munich pour une durée de trois semaines, et connaît un tel succès qu´elle est déjà reprogrammée pour une semaine au mois d´aout. La mise en scène munichoise est la reprise de la nouvelle mise en scène présentée sur les scènes allemandes, autrichiennes, suisses et italiennes depuis 2008/2009, une mise en scène à laquelle Richard O`Brien a lui-même collaboré et qui avait déchaîné les passions des fans de théâtre rock de Zurich à Berlin. Plus de 20 millions de spectateurs ont déjà applaudi la comédie musicale depuis sa création en 1973! 

Le Rocky horror picture show a été adapté au cinéma en 1975 sous le titre The Rocky Horror Picture Show. Le film est projeté sans interruption depuis sa sortie à travers le monde à Paris, à Londres, à New York, et à Toronto, pour ne citer que ces villes, et à Munich où il est diffusé chaque semaine depuis juin 1977 au Museum Lichtspiele.

La comédie musicale est un hommage aux films de série B d'épouvante, dont des extraits sont projetés pendant que le public s´installe dans la salle. La pièce est prétexte à un délire musical rock and roll, sexuellement débridé et plein d'humour. Tant la comédie musicale que le film sont devenus l´objet d´un véritable culte avec  un grand nombre de zélateurs qui ne viennent pas seulement au spectacle pour y assister et s´y divertir passivement mais pour y participer et y intervenir depuis la salle de manière interactive. Avec le temps cette interactivité a évolué:  certains fans viennent au spectacle grimés et travestis comme les personnages. Dans le hall d´entrée on croise surtout quelques sosies de Frank-N-Furter, ce travesti bisexuel venu de la planète Transexual de la galaxie Transylvania. Puis, pendant le spectacle, certains d'entre eux invectivent en criant boring! ( ennuyeux, chiant!) le narrateur de la soirée qui doit nécessairement etre interprété par un acteur chevronné au moral bien trempé et ayant le sens de l´humour et de la répartie sarcastique. Au Deutsches Theater il est brillamment interprété par Sky du Mont (jusqu´au 15 mars), un acteur qui a joué dans une série de films cultes, dont un des films les plus hilarants du cinéma allemand Qui peut sauver le Far West ? (Der Schuh des Manitu)  réalisé par Michael Herbig en 2001. Les fans qui connaissent  les célèbres hits de la comédie musicale par coeur (pour ne citer qu'eux, „The Time Warp“ ou „Sweet Transvestite“) dansent et chantent avec les comédiens. Toute la soirée prend l´allure d´un véritable rituel: on apporte du riz pour le jeter lors de la scène du mariage, un journal se protéger pour celle de l'orage et des pistolets à eau pour asperger ses voisins, un drapeau écossais à agiter lorsque Brad s'exclame « Great Scot ! », des confettis et du papier toilette qu´ils jettent sur le public. 

L'histoire

Janet et Brad décident de se fiancer le jour du mariage de deux de leurs amis. Leur voiture tombe en panne alors qu'ils se rendent chez le docteur Everett Scott. C'est la nuit. Il pleut à torrent. Le couple va demander du secours dans une étrange maison qui se trouve être le lieu de réunion annuelle des Transylvaniens. Leur chef, le Dr. Frank N. Furter, un "transsexuel travesti de Transylvanie", leur demande d'assister à une expérience qui doit couronner sa carrière: il va donner naissance à Rocky, l'homme idéal. Eddie, un ancien Hell's Angel victime d'une expérience de Frank, sort du congélateur pour être tué par ce dernier.

Janet et Rocky
Frank séduit Janet et Brad. Rocky s'échappe et couche avec Janet. Craignant un complot dirigé par Everett Scott, Frank pétrifie tout le monde et le réanime au sein d'un spectacle dont il est la vedette. Mais il est renversé par son valet, Riff Raff, en raison de son extrême décadence. La maison toute entière est transportée par un rayon laser en Transylvanie, laissant seuls au milieu de la nuit Janet, Brad et le Dr. Scott.

Renseignements pratiques

Inutile d´apporter votre sac de riz et votre rouleau de papier de toilette, le Deutsches Theater met une panoplie en vente.



Le spectacle se joue jusqu´au 22 mars et du 4 au 9 aout. Réservations: cliquer ici




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire