mercredi 18 février 2015

L´Opéra de Bavière annonce la création mondiale d´un nouvel opéra: South Pole


Miroslav Srnka et Tom Holloway
La prochaine saison à l'Opéra d'État de Bavière s´annonce passionnante. Le jeune compositeur tchèque Miroslav Srnka a composé de concert avec l'écrivain néo-zélandais Tom Holloway un opéra qui a pour sujet découverte du Pôle Sud, intitulé South Pole. Cet opéra, qui est une commande de l'Opéra d'État de Bavière, sera créé le 31 janvier 2016 à Munich. Un blog a été spécialement concu pour présenter le processus de création de l'Opéra et pour mettre en lumière les événements historiques de l´expédition vers le Pôle Sud qui eut lieu de 1910 à 1913. Son adresse: südpol.staatsoper.de.

La distribution

La direction musicale du nouvel opéra a été confiée au directeur musical du Bayerische Staatsoper Kirill Petrenko. Ce sera la première fois qu´il dirigera la première mondiale d'un opéra. Les deux explorateurs Robert Falcon Scott et Roald Amundsen, qui ont lutté au début du 20ème siècle pour devenir les premières personnes au pôle Sud seront incarnés par Thomas Hampson (Amundsen) et Rolando Villazón (Scott) . Tara Erraught chantera la femme de Scott, Kathleen, et Mojca Erdmann la "landlady", la petite amie d Amundsen. Hans Neuenfels, qui vient de monter Manon Lescaut de Puccini au Bayerische Staatsoper, mettra l´opéra en scène.


L´intrigue

L'intrigue est basée sur les expéditions antarctiques simultanées de deux équipes concurrentes: l´expédition britannique de Robert Scott et l´expédition du Norvégien Roald Amundsen. Il s´agit du voyage de deux groupes qui est représenté pour partie en parallèle et pour partie en décalage: une sorte de «double opéra" où les deux actions commencent simultanément puis divergent progresssivement.

L'intrigue suit les événements historiques: Robert Scott a préparé son expédition sous la lumière des projecteurs, son entreprise était tout à la fois scientifique et sportive: en plus de la collecte de connaissances géologiques et géographiques, il voulait à tout prix que les Anglais soient les premiers à atteindre le pôle Sud .

Roald Amundsen au contraire prépara son voyage en secret. Il prétendait vouloir partir du le pôle Nord;. En fait il voulait être le premier homme à mettre le pied au pôle Sud.

L'histoire de l'opéra commence avec le télégramme qu´Amundsen envoie de Madère à Scott , qui marque le départ de la course. Grâce à une combinaison de nombreux facteurs, Amundsen et son équipe arrivèrent un mois avant Scott à destination. Scott et ses quatre compagnons atteignirent le but trop tard, pire, ils moururent dans une tempête de neige sur le chemin du retour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire