lundi 9 février 2015

Gänsehaut-Libabör, un spectacle interculturel de danse qui donne la chair de poule. Avec les Schwuplattler!


Csilla Maria Durku 

Gänsehaut – Libabör

Un spectacle de danse-théâtre interculturel avec 20 danseurs et danseuses de l´ensemble Regös et les Schwuhplattler.


Une vingtaine d´expatriés hongrois, danseurs professionnels ou amateurs,  ont créé sous la direction de  Csilla Maria Durku le spectacle Gänsehaut-Libabör. L´expression française  chair de poule se traduit en allemand par Gänsehaut (chair d´oie) et se dit en hongrois libabör.

La danseuse hongroise Csilla Maria Durku, fille de réfugiés hongrois, a été élevée comme hongroise en Allemagne, ce qui, comme chez beaucoup d enfants d´immigrés, a résulté en un choc culturel et un questionnement d´appartenance. Durku, qui a collaboré au Copirates de Richard Siegal, a, dans la continuité de cette oeuvre, créé son propre spectacle qui poursuit l´expérience de Copirates: dans la dernière partie de Copirates, Csilla Durku chante une chanson populaire hongroise, et c´est avec cette chanson que commence Libabör (Gänsehaut/ Chair de poule). La chair de poule est une réaction instantanée et incontrôlable à des situations qui nous touchent profondément: on ne peut rien y faire, la chair de poule s´installe et  s´en va comme bon lui semble. Cela peut arriver à n´importe qui, cela nous touche tous, quels que soient notre origine, la couleur de notre peau, notre formation ou notre situation sociale.

Les acteurs du spectacle sont essentiellement hongrois, mais avec aussi des racines polonaises, italiennes, allemandes ou roumaines. Ils ont été élevés pour partie en Allemagne, pour partie dans leur pays d´origine. Le spectacle aborde les questions de l´appartenance, de la visibilité, et de la fusion culturelles, de l´équilibre entre communauté et individualité, de la rencontre de la tradition avec la modernité, et des formes d´expression créatives qui peuvent en découler.

Aux  membres de l´ensemble munichois Regös, un ensemble qui se dédie à la culture hongroise, se sont joints les Schwuhplattler, un des rares groupes de danses folkloriques gays en Allemagne.

Agenda


Le 20 février à Starnberg, 20H 
Schlossberghalle Starnberg
Vogelanger 2, 82319 Starnberg 
Tickets: Tel. 08151-772-136/170

Le 27 février à 20H et le 28 février à 18H à Munich
Reaktorhalle München
Luisenstraße 37a, 80331 München
Tickets: Tel. 0157-89 34 10 87, Ticket-Gaensehaut@online.de, München Ticket: 089-54 81 81 81

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire