lundi 15 décembre 2014

Zwarte Piet ou le Père fouettard ne sont plus politiquement correct? Essayez le Krampus! (1)

Krampus est une créature mythique qui accompagne saint Nicolas dans différentes régions du monde à l'époque de Noël.

Le mot « Krampus » provient du vieux haut-allemand où il désignait des griffes (Krampe). Dans les régions alpines, Krampus est une créature démoniaque qui accompagne saint Nicolas. Dans le rste de l'Allemagne, le Grand Saint est accompagné de Ruprecht, comme il l'est du Père fouettard ou de Zwarte Piet en Belgique. Alors que le bon Saint Nicolas donne des cadeaux aux enfants sages, Krampus donne des avertissements et des punitions auxpetits méchants. Traditionnellement, les jeunes hommes se déguisent en Krampus durant les deux premières semaines de décembre, en particulier dans la soirée du 5 décembre, et parcourent les rues en effrayant les femmes et les enfants avec des chaînes et des mêmes cloches dont on orne le cou du bétail. 

Les costumes modernes de Krampus se composent de masques en bois, de peaux de mouton, et de cornes. La fabrication des masques à la main représente un effort considérable. À Oberstdorf, dans la partie sud-ouest de la Bavière, la tradition de Wilder Mann (« l'homme sauvage »), est maintenue, il est comme Krampus (sauf les cornes), vêtu de fourrure, et effraie les enfants (et les adultes) avec des chaînes et des cloches. Il n'accompagne toutefois pas Saint-Nicolas.

Les Krampus à Munich

Hier à Munich était organisé un grand rassemblement de Krampus. On a pu en dénombrer plus de 500 venus de diverses régions alpines.

Reportage photographique (Munich, 14 décembre 2014)



















Crédit photographique: Luc Roger

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire