mercredi 26 novembre 2014

Neue Pinakothek: Courbet ou Daubigny? L'énigme de 'L'écluse à Optevoz'.

Expo COURBET> DAUBIGNY. L'énigme de 'L'écluse à Optevoz'. Une petite exposition fort intéressante se penche sur ce problème, et en  livre la solution.

Gustave Courbet
Schleuse im Tal von Optevoz, 1854

© Bayerische Staatsgemäldesammlungen, Neue Pinakothek München
Du 27/11/2014  au 03/09/2015 à la Neue Pinakothek de Munich

Sous la signature de Courbet (1819-1877), l'examen de la peinture à l'aide d'infra-rouges, a révélé la signature de Daubigny (1817-1878). On ne sait d'ailleurs pas si Courbet a jamais fréquenté la région d'Optevoz, située à quelques dizaines de kilomètres de Lyon,  alors que Daubigny a consacré plusieurs toiles à cette contrée, dont certains sont présentées dans le cadre de l'expo à la Neue Pinakothek. Les deux hommes sont presque exactement contemporains. 

Une peinture appartenant aux collections la Neue Pinakothek souligne la rapidité avec laquelle des faits bien établis peuvent se dissoudre dans la lumière de nouvelles recherches. 'L'écluse à Optevoz' a été acquise en 1910 comme un tableau de Gustave Courbet, et a longtemps été considéré comme un important exemple précoce  des célèbres paysages de l'artiste. Une restauration de la peinture a cependant révélé que  la signature de Courbet provenait d'un surpeint posthume .L'exposition dévoile l'histoire passionnante de cette peinture et met en lumière le contexte de sa création.

Enigme, mystère, enquête!

Un livre, publié par les éditions Hirmer, consacré à cette énigme, sort à l'occasion de cette exposition. Rédigé en allemand.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire