lundi 13 octobre 2014

Le pianiste français Philippe Entremont le 28 octobre à Munich

Le mardi 28 octobre à 20H, le pianiste français Philippe Entremont interprétera des quintette pour piano de Mozart et de Brahms avec des musiciens de l'Orchestre symphonique de Munich à l'Allerheiligenhofkirche de la Résidence. 

Le célèbre pianiste français, également bien connu pour son travail de chef d'orchestre, vient de fêter son quatre-vingtième anniversaire. Il compte 65 années de présence en scène. Philippe Entremont est né le 7 juin 1934 au sein d'une famille de musiciens, il reçut  ses premières leçons de piano de sa mère et entra à 12 ans au Conservatoire de Paris. Il remporta à 16 ans le concours international Long-Thibaud et  fit ses débuts à Barcelone. Il donna ensuite de nombreux conbcerts en Europe et aux Etats-Unis, avec un premier grand succès à 18 ans au prestigieux Carnegie Hall de New York avec le concerto n°1 de Liszt.  En 1958, à l’âge de 23 ans  Philippe Entremont enregistre son premier album pour Columbia, où sont captés le concerto pour piano en la mineur de Grieg et la rhapsodie sur un thème de Paganini de Rachmaninov.  Les tous premiers enregistrements d’Eugene Ormandy et Philippe Entremont, 4ème concerto pour piano de Rachmaninov – 2ème concerto de Saint-Saëns - 4ème concerto de Ravel - et 1er concerto de Liszt, ont été une référence pour des générations de mélomanes américains. Il a par la suite collaboré avec Leonard Bernstein dans plusieurs enregistrements avec l’orchestre philharmonique pour New York et de Philadelphie, et reste encore aujourd’hui l’un des plus grands pianistes vivants.


En janvier de cette année, à l'occasion de son quatre-vingtième anniversaire, Sony Classical vient d'éditer un coffret de 17 CDs avec l'ensemble de ses concertos pour piano. 

Dans les années 70, il entama sa carrière de chef d'orchestre. Il est aujourd’hui chef invité principal de l’orchestre symphonique de Shanghai, chef lauréat de l’orchestre de chambre de Vienne, et ici à Munich chef d'honneur du Münchner Symphoniker. En septembre de cette année, il fit partie du jury du 63ème Concours international de musique ARD dans la catégorie piano. Une tournée est prévue en novembre aux Etats-Unis avec l'Orchestre symphonique de Munich qu'il y dirigera.

Programme du concert du 28 octobre

W. A. Mozart: Quintette pour piano et vents en mi bémol majeur KV 452
Philippe Entremont, Piano
Uwe Stransky (Hautbois), Nicola Hartwig (Clarinette), Hongjia Cui (Basson), Mattias Krön (Cor)

Johannes Brahms: Quintette pour piano et cordes en fa mineur, op. 34
Philippe Entremont, Klavier
Marian Kraew (Violon), Ulrike Collins (Violin), Maria Hristova (Alto), Philippe Wiede (Violoncelle)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire