jeudi 14 août 2014

Brasil Brasileiro: une grande chorégraphie de la samba au Deutsches Theater


Un superbe spectacle de Claudio Segovia avec  37 chanteurs, danseurs et musiciens. Le spectacle du célèbre chorégraphe argentin prend le pouls du Brésil, avec ses rythmes dynamiques et ses danses fougueuses. Segovia s'était déjà fait connaître en Europe il y a plus de vingt ans avec son Tango argentino, qui avait alors remporté un énorme succès, mais il ne l'avait jamais présenté en Allemagne. Il revient à présent sur les scènes européennes avec Brasil Brasileiro, un spectacle qui rend un vibrant hommage à la culture brésilienne au départ d'une danse qui est au coeur même de cette culture, la samba.

Elle représente beaucoup plus qu'une danse: la samba est l'un des plus grands ambassadeurs de la culture brésilienne, le symbole de la vitalité du Brésil, le pouls d'une nation. Brasil Brasileiro porte à la scène l'âme de la vie culturelle brésilienne.  37 artistes triés sur le volet proposent de partir à la découverte des diverses facettes de  l'histoire de la samba  dans une mise en scène impressionnante de musiques, de rythmes, de danses et de chansons. Un spectacle finement composé, d'une rare intelligence scénique, qui nous fait revivre l'histoire de la danse brésilienne en partant de ses sources africaines, au moment où les danses sont encore rituelles, en passant par le grand brassage qui s'est opéré sur la terre brésilienne, où les cultures de trois continents, l'Afrique, l'Europe et l'Amérique du Sud, ont convergé pour se rencontrer, se mêler et se métisser, jusquà aujourd'hui où de nouvelles influences, comme le rock ou le rap, sont accueillies par cette culture hautement intégrative.  L'histoire de la danse et de la musique populaire brésilienne nous font découvrir l’histoire de la société brésilienne depuis la colonisation et l’esclavage en passant par les grandes modes du vingtième siècle pour aboutir à l'évocation des problématiques sociales actuelles.

Tout au long de son impressionante carrière, Claudio Segovia s'est attaché à faire revivre la musique, le chant et la danse populaires d’Amérique latine. On lui doit des spectacles comme Tango Argentino,
un spectacle qui a fortement contribué à redonner vie au tango, Flamenco Puro, le premier spectacle de flamenco jamais présenté à Broadway, et Black and Blue, un spectacle qui retrace l'histoire du jazz.

En avant-plan, Renato Sorriso et Elaine Lucia.
Qu'on ne s'y trompe pas, si la samba est bien au coeur du show, les deux heures trente de spectacle sont bien plus que l'évocation de la samba telle que les médias nous la représentent au Carnaval de Rio. Le Brésil est un pays  un pays qui fait 24 fois la superficie de l'Allemagne, on peut s'imaginer la complexité des formes d'expressions artistiques populaires qui sont nées de la liaison fructueuse d'influences  culturelles des peuples autochtones, des esclaves africains et des immigrés européens à l'origine de cette forme d'art si particulière qu'est la samba.  Si au départ la samba est  une danse folklorique rituelle d'origine africaine, elle est devenue une forme de chant improvisé et a fusionné avec les sons mélancoliques du fado portugais, pour aboutir à la samba moderne popularisée par le légendaire carnaval de rue à Rio de Janeiro. Aujourd'hui,  la Samba comporte plus de 100 styles différents de danse brésilienne, elle contribue à construire l'identité de la nation brésilienne, davantage peut-être qu'aucun autre héritage.  Tout comme le rock, la samba a même donné naissance à un verbe . Le verbe sambar peut exprimer tout ce qui fait la samba: danser, vivre et sentir. We will rock you? J'en suis fort aise.. Eh bien venez  sambar maintenant!

La capoeira
L'ensemble des 37 artistes  de "Brasil Brasileiro" a la Samba dans le sang, et vit la samba sur scène avec passion. On verra  l'intimité du contact et la sensualité du  Forró , la puissante vitalité de la Capoeira, et  le rythme inimitable de la samba moderne. Le spectacle s'articule sur environ 30 performances scéniques avec 24 danseurs dont trois fabuleux  capoeiristes et un remarquable steppdancer (Renato Sorriso), 11 musiciens et deux excellents chanteurs (Rose Barcellos et Nelson Félix). Le spectacle alterne des moments de danse extrêmement rapides et animés, vibrant aux rythmes des pulsations tropicales, avec des dialogues sentimentaux parfois pensifs,  et encore des scènes de cabaret ou une démonstration à couper le souffle de cet art martial si particulier qu'est la capoeira. Claudio Segovia a su construitre un spectacle d'une sophistication inouie, avec un art consommé de la sélection de ses artistes. On le perçoit immédiatement: chacun des artistes de la troupe est le meilleur de sa spécialité et garde sa personnalité et sa spécificité tout au long du spectacle.

Avec Brasil Brasileiro, Segovia a composé un hymne magnifique au Brésil véritable. Il faut courir voir ce spectacle! Vous trouvez que l'été munichois est pourri? Le grand soleil tropical du Brésil brille pour quelques représentations au Deutsches Theater!

Jusqu'au 17 août.  Réservations: cliquer ici

Crédit photographique: Nilz Böhme

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire