mercredi 2 juillet 2014

Opérette:le Theater-am-Gärtnerplatz monte la Princesse du cirque au Cirque Krone

DIE ZIRKUSPRINZESSIN

Le Cirque Krone: quel meilleur endroit choisir à Munich pour monter cette belle opérette qu'Emmerich Kálmán écrivit dans les années 1920 et qui fut montée pour la première fois au Theater-an-der-Wiern en 1926? Lorsque Yvonneka Kálmán, la fille du compositeur, a appris que l'oérette composée par son père allait être jouée dans un cirque,  elle s'est dite enchantée: le Directeur général du Theater-am-Gärtnerplatz, Josef Köpplinger, qui est aussi le metteur en scèhe de l'opérette,  réalise ainsi  ce que son père avait toujours souhaité. 

Le premier acte et le deuxième se déroulent à Saint-Pétersbourg , tandis que le troisième a lieu dans un hôtel à Vienne. L'action tourne autour d'une intrigue romantique avec des séquences de cirque interpolées.  Le mystérieux "Monsieur X", un fringant artiste de cirque, est engagé par un prétendant déçu de la princesse Fedora Palinska à se faire passer pour un noble eafinde l'épouser. Mais "Monsieur X" est en fait un noble, le neveu déshérité d'un prince défunt...

L'un des airs les plus connus de l'œuvre, Zwei Märchenaugen (Deux yeux de contes de fées), a été enregistré par plusieurs ténors célèbres, comme Fritz Wunderlich,  Charles Kullman,  ou encore Richard Tauber.  La musique de l'opérette est empreinte d'élégance slave, d'une sentimentalité à fleur de peau et d'une désinvolture toute viennoise. C'est grâce à cette opérette que les portes de Broadway s'ouvrirent pour le compositeur, plus connu pour sa Csárdásfürstin ou sa Gräfin Mariza.

Agenda

Du 19 au 30 juillet et du 17 au 23 septembre au Cirque Krone à Munich. 

Réservations: cliquer ici puis sur la date choisie.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire