lundi 30 juin 2014

Exposition de photographies de l'Empereur François Joseph et de François Ferdinand à la Maison des Sudètes de Munich


Les archives photographiques de l'historien de la  photographie  Pavel Scheuflers comprennent  plus de 30 000 photographies. Il s'agit de prises de vue qui datent essentiellement de l'époque de la monarchie des Habsbourg jusqu'en 1918. Une grande partie de ces prises de vue ont été réalisées par Rudolf Bruner-Dvořák (1864-1921), le photographe de la cour de l'Archiduc François-Ferdinand, héritier du trône. Bruner-Dvořák était originaire de la Bohême de l'Est (Přelouč), il a reçu sa formation photographique en 1887 auprès du prestigieux photographe de cour munichois Carl Teufel. 

Les motifs de Bruner-Dvořák comportent  tant des photos de chasses ou de manœuvres  avec François Ferdinand et François Joseph que des prises de vue  du domaine privé de la famille impériale, comme par exemple des moments de détente à Saint-Moritz, la station suisse à la mode de Saint-Moritz. Les visites que fit l'Empereur François Joseph en Bohême en 1891, 1901 et 1907 sont elles aussi bien documentées. 

L'exposition présente une sélection de ces photographies. 

Adresse et horaire

Forum culturel dans la maison des Sudètes, Hochstr.8, Munich 
Jusqu'au 25 Juillet, 2014 
Horaires d'ouverture du lundi au vendredi de 9H à 19H (sauf les jours fériés), entrée libre

Franz Ferdinand d`Este und der Fotograf Rudolf Bruner-Dvořák beim Manöver in der Nähe von Strakonitz. Foto von Jaroslav Bruner-Dvořák. September 1905 (Quelle: Sammlung Scheufler)
François Ferdinand d’Este et le photographe Rudolf Bruner-Dvořák
en manoeuvres près de Strakonitz.
Photo de Jaroslavon Bruner-Dvořák. Septembre 1905

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire