lundi 7 avril 2014

Körperwelten, le cycle de la vie. Bodyworlds à l'Olympiapark de Munich

Körperwelten

L’exposition BODY WORLDS (Körperwelten) met en scène de vrais corps humains et avoue pour objectifs d' interpelle sur la santé, le bien-être et le processus de l’âge. Une exposition qui propose un regard décalé, parce que direct,  sur les mystères du développement du corps humain au cours du cycle de la vie : de la conception à la maturité jusqu’à son affaiblissement et à son déclin.
C'est un anatomiste allemand, Gunther von Hagens, né Gunther Liebchen le 10 janvier 1945 à Skalmierzyce, qui est l'inventeur inventeur de la plastination, une technique visant à conserver des corps ou des parties d'êtres décédés. Il est à l'origine de l'exposition de corps plastinés Body Worlds (Körperwelten en allemand).  La plastination est une technique d'imprégnation polymétrique qu le Dr Gunther von Hagens a mise au point en 1977, cette technique permet de préserver des tissus biologiques en remplaçant les différents liquides organiques par du silicone.
L'exposition BODY WORLDS a déjà été présentée dans le monde entier par le Dr Gunther von Hagens. On peut y voir l’anatomie des muscles, les organes, les nerfs, le système sanguin, les os, etc., dans une mise en scène théâtralisée. Les corps proviennent de personnes anonymes qui en ont fait don dans un but éducatif.
L’œuvre de Gunther von Hagens pose de nombreuses questions d'éthique et de légalité  et a suscité de nombreuses controverses: peut-on ainsi exhiber des cadavres humains, et à partir de ce matériel morbide créer des "œuvres d'art" ? Mais au-delà de l'interpellation éthique, l'exposition permet de découvrir et de comprendre l’anatomie humaine et son fonctionnement.
Où et quand?
A la petite halle de l'Olympiapark jusqu'au  5 octobre (attention l'expo est fermée du  5 au 11 juin), tous les jours de 10 à 18 heures, le jeudi jusqu'à 21 heures. Liens utiles: cliquer ici et ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire