jeudi 3 avril 2014

Igor Zelensky dirigera le Ballet d'Etat de Bavière à partir de septembre 2016


L'étoile de ballet russe  Igor Zelensky prendra la succession d'Ivan Liška à la tête du Bayerisches Staatsballett à partir de septembre 2016. Ivan Liška aura dirigé le Ballet bavarois pendant 16 ans au cours desquelles il lui  donna une stature et une aura internationales. Comme il est de coutume, le contrat d'Igor Zelensky porte sur une durée de 5 années.

Originaire de Labinsk, Igor Zelensky a étudié le ballet à Tiflis avec Vakhtang Chabukiani et au célèbre institut Vaganova de Saint-Pétersbourg dans la classe de Gennady Selutsky. Il fit ses débuts au Théâtre Mariinski en 1988, où il dansa comme soliste à partir de 1991 puis comme premier soliste. Il dansa également pendant plusieurs années comme soliste au New York City Ballet (de 1992 à 1999) où il  dansa dans 25 chorégraphies de Balanchine et dans des oeuvres de Jerome Robbins et de Peter Martins.

Igor ZelenskyOn a déjà pu admirer le travail de Zelensky à Munich où il fut danseur invité à plusieurs reprises entre 1999 et 2004. On se souvient notamment de ses exceptionnels  Solor dans la Bayadère ou Des Grieux dans la Manon de Kenneth MacMillan  sur la scène du Théâtre National.

Depuis 2006, Igor Zelensky est le Directeur artistique du théâtre d'Etat de Novosibirsk. De plus, depuis 2011, il est le directeur artistique du ballet du Théâtre Stanislavsky de Moscou.

Igor Zelensky est resté sagement discret quant à son projet et au programme qu'il envisage de monter avec le Bayerisches Staatsballett. Il est d'avis qu'il lui convient d'abord de longuement observer et d'analyser très précisément le travail effectué par le Ballet de Bavière, et aussi de s'imprégner de la culture locale, selon le principe Think globally, act locally (penser globalement, agir localement), un motto qu'Igor Zelensky s'est plu à répéter à plusieurs reprises. Cette devise est aujourd'hui liée à la philosophie du développement durable. C'est sans doute ce qu'on peut souhaiter de mieux pour la collaboration de ce nouveau directeur et du Ballet d'Etat de Bavière.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire