mercredi 9 avril 2014

Expo Hamlet Tell My Story au Deutsches Theatermuseum de Munich

Bild 1, Hamlet. Tell My Story, MünchenEn 2014, , on commémore le 450ème anniversaire de la naissance de Shakespeare. A cette occasion, le Musée du Théâtre allemand de Munich présente en collaboration avec le Musée du Théâtre de Düsseldorf une exposition consacrée à la figure de Hamlet dans le théâtre allemand. Cette exposition est d'abord présentée à Munich et le sera ensuite à Düsseldorf. 

Hamlet, la pièce la plus jouée du répertoire mondial,  fascine le public depuis plus de 400 ans, car elle touche au coeur même de l'être humain, et à la fois, il s'agit d'une pièce qui évoque le théâtre. L'exposition suit les traces d'Hamlet dans le développement du théâtre allemand.  

Hamlet est un rôle que rêvent d'interpréter la plupart des acteurs de théâtre, mais c'est aussi un rôle exigeant et difficile. L'exposition s'intéresse aux principaux interprètes du rôle dans l'histoire du théâtre allemand et évoque des acteurs célèbres tels Johann Brockmann, Josef Kainz, Alexander Moissi ou Gustaf Gründgens ou plus récemment  Ulrich Wildgruber, Klaus Maria Brandauer, Ulrich Tukur ou encore Lars Eidinger. L'occasion d'évoquer la complexité du rôle et la grande diversité des interprétations.

Joseph Kainz
L'exposition évoque également les  options de la mise en scène. On peut représenter Hamlet par une mise en scène historicisante qui s'efforce de reproduire le château et les usages de la cour d'Elseneur, ou faire l'impasse sur l'histoire du Royaume de Danemark et se concentrer davantage sur les aspects psychologisants de l'oeuvre. Comment les metteurs en scène allemands ont-ils représenté les moments clés du récit, qui sont autant de pierres d'achoppement: comment représenter le spectre du père d'Hamlet? comment animer la scène de la représentation théâtrale, du théâtre dans le théâtre? comment aborder la scène du crâne de Yorick? et celle de la mort d'Ophélie? Les mises en scène actuelles de Leander Haussmann, Volker Lösch, Jan Klata ou Luc Perceval sont mises en perspective avec celles du temps de Goethe, ou avec des mises en scène célèbreserden comme celles de Max Reinhardt, Gustaf Gründgens, Karl Heinz Stroux, Peter Zadek, Hans Günther Heyme ou Jürgen Gosch.


Une section de l'exposition s'intéresse aux différentes traductions de référence de l'oeuvre en allemand. Quelle traduction privilégier? Il en existe plus de 80!


Un petit secteur amusant de l'exposition présente l'exploitation commerciale de l'image de marque de Hamlet. Le nom du protagoniste de la pièce éponyme de Shakespeare a été détourné par plusieurs marques de produits commerciaux, et ces objets de consommation sont présentés à la curiosité du public.

Dans le dernier secteur de l'exposition, on peut visionner différents extraits de films qui ont mis Hamlet en scène, y compris des dessins animés comme p.ex.  les Simpsons, ou représenter soi-même Hamlet sur une scène. On peut se faire filmer en train d'interpréter l'une ou l'autre scène et se voir jouer en direct projeté sur un écran. Des crânes sont à votre disposition si vous souhaitez réciter la tirade célèbre Etre ou ne pas être, telle est la question!

Tout au long de l'exposition on peut visionner des vidéos de représentations théâtrales ou cinématographiques.

Une exposition bien conçue qui ravira tous les amateurs de théâtre et les professeurs ou les parents soucieux d'initier classes et enfants aux arcanes de l'art théâtral.

Au Deutsches Theater Museum, Galeriestr. 4a (Hofgartenarkaden), 80539 München, jusqu'au 22 juin 2014.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire