dimanche 27 avril 2014

"Ce n’est pas l’homosexuel qui est pervers, mais la société dans laquelle il vit": le célèbre film de Rosa von Praunheim sort enfin en DVD!


Ce n’est pas l’homosexuel qui est pervers, mais la société dans laquelle il vit (Nicht der Homosexuelle ist pervers, sondern die Situation, in der er lebt) est un film du réalisateur allemand Rosa von Praunheim. Il évoque la sous-culture et de la vie de nombre d’homosexuels au début des années 70. Ce film ne s’adresse pas à la société, mais aux homosexuels eux-mêmes. Le film soutient que les homosexuels sont responsables de leur situation difficile et qu’ils doivent surmonter leurs peurs en s’assumant au grand jour et en s’unissant dans la lutte pour un avenir meilleur et égalitaire.

Film précurseur de la naissance du mouvement de libération homosexuelle en Allemagne et en Suisse, il fut aussi très contesté et sa diffusion à la télévision provoqua un véritable scandale.

Pour des raisons financières, le film fut tourné comme un muet puis doublé à la postproduction avec des dialogues non synchrones. La voix off commente l’action sur le ton de la Kulturkritik ( critique de la société).  (Texte extrait de Wikipedia)

Nicht der Homosexuelle ist pervers, sondern die Situation, in der er lebt de Rosa von Praunheim est sorti en Allemagne en 1970. Avec: Bernd Feuerhelm, Berryt Bohlen, Ernst Kuchling. 
Le film vient de sortir en DVD et en blu-ray dans la série Kinokontrovers d'Euro Video. Il peut aussi se commander en ligne sur Amazon.de

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire