mercredi 19 mars 2014

L'année Strauss à l'Opéra de Munich

Richard Strauss im Jahr 1945

Le Bayerische Staatsoper se doit de fêter dignement le 150ème anniversaire de Richard Strauss. Il le fait en proposant un important programme des oeuvres du compositeur bavarois. Kirill Petrenko vient de diriger au début du mois de mars une série de représentations du Rosenkavalier. Quatre autres opéras du compositeur munichois seront joués au cours de la saison. En outre, deux concerts et une matinée de Lieder lui seront consacrés.

Salomé

Reprise de Salomé fin mars dans la mise en scène de William Friedkin (French Connection, L'exorciste) et sous la baguette d' Asher Fisch et avec  Nadja Michael dans le rôle-titre. Alan Held chantera Jochanaan et  Gabriele Schnaut sera Herodias (les 22, 26, 29 mars et le 2 avril).

Ariadne auf Naxos

Ariadne auf Naxos sera représenté en mai ainsi que pendant le Festival d'été munichois (Münchner Opernfestspiele) avec à nouveau Asher Fisch, très présent cette saison à l'opéra de Munich, où il dirige pas moins de six opéras. Ricarda Merbeth chantera Ariadne et  Robert Dean Smith Bacchus. Angela Brower incarnera le Compositeur (les 16, 19 et 22 mai), un rôle que reprendra Daniela Sindram pendant le Festival d'été le 23 juillet.

Concert festif à l'occasion du 150ème anniversaire de la naissance du compositeur

Ce Festkonzert permettra d'entendre les Métamorphoses, le Poème symphonique Don Juan op. 20 ainsi que les Vier letzte Lieder interprétés par la soprano Soile Isosoki. Le trio final du Rosenkavalier sera interpété par  Tara Erraught (Octavian), Golda Schultz (Sophie) et Soile Isosoki (La Maréchale) Kirill Petrenko sera au pupitre pour ce concert qui aura  lieu le 9 juin.

Opéra pour tous (Oper für alle) pendant le Festival d'opéra munichois.

Un concert (Festspielkonzert) sera donné gratuitement le 12 juillet  sur la Marstallplatz, avec entre autres des oeuvres de Strauss:  Les Joyeuses Facéties de Till  l'Espiègle op.28, des Lieder et Une vie de héros (Ein Heldenleben op.40). L'orchestre d'Etat de Bavière sera dirigé par  Philippe Jordan, avec Diana Damrau en artiste vedette. 
Matinée de Lieder avec Thomas Hampson

Accompagné du pianiste Wolfram RiegerThomas Hampson chantera des Lieder de Richard Strauss le 27 juillet.

Der Rosenkavalier

Durant le Festival, Constantin Trinks  dirigera Der Rosenkavalier. Avec Soile Isosoki (La Maréchale), Peter Rose (le Baron Ochs auf Lerchenau), Alice Coote (Octavian) et Golda Schultz (Sophie). Cette dernière sera intégrée dans l'ensemble de l'Opéra bavarois à partir de la saison prochaine. Les 26 et 29 juillet 2014.

Die Frau ohne Schatten

Die Frau ohne Schatten a ouvert la saison 2013/2014 dans une nouvelle  mise en scène de Krzysztof WarlikowskiAdrianne Pieczonka, Deborah Polaski, Elena Pankratova et Johan Botha reviendront pour les représentations du  festival d'été. John Lundgren fera ses débuts dans la Maison dans le rôle de  Barak. Au pupitre, Sebastian Weigle. Les 29 juin et 3 juillet. 

Source du texte: Bayerische Staatsoper

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire