jeudi 16 janvier 2014

Via Google, on trouve encore une Adolf-Hitler-Berg (une montagne de Hitler) en Bavière au sud de Bad Tölz

File:Heiglkopf.JPG
Le Heiglkopf fut un temps appelé Hitler-Berg (photo Asentreu)
A l'heure de poster ce billet, lorsqu'on tape Hitler-Berg sur le moteur de recherche google ou dans le moteur de recherche google-maps google-earth*, on est conduit vers une carte de la Bavière supérieure (Oberbayern). Une flèche pointe le Heigelkopf ou Heiglkopf, un sommet de 1205 mètres au sud de Bad Tölz, situé sur le territoire de Wackersberg. 

C'est déjà depuis 2007 que le Heiglkopf s'est rendu célèbre parce qu'il est toujours désigné comme Montagne de Hitler sur Google Earth. Et de fait, le conseil municipal de Wackersberg avait rebaptisé le Heiglkopf en Hitler-Berg en ...1934, voulant ainsi rendre hommage au Führer: Hitler était après 1933 devenu de facto le führer de l'État et du peuple allemand. On avait alors placé au sommet de la montagne une croix gammée éclairée. La montagne avait depuis lors été débaptisée et sa dénomination d'origine lui avait été rendue.

Selon Wikipedia, il est possible que Google ait utilisé les cartes des services secrets états-uniens. Aujourd'hui, la commune de Wackersberg continue de demander avec insistance que ce problème de lien avec l'appellation malencontreuse soit définitivement réglé. Le problème avait déjà été signalé en 2007 et google-maps avait affirmé avoir dénazifié sa carte. Mais de fait, si le nom donné en 1934 n'apparaît plus sur la carte, le lien avec le nom historique de la période nazie reste actif. 

*essai concluant, le lien avec le nom historique fonctionne sur google-earth le 16 janvier 2014 à 14H30.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire