dimanche 17 novembre 2013

Louis II, itinéraire d'un Roi, une étude d'Elisabeth Fontaine-Bachelier

Téléchargez le livre numérique:  Louis II de Bavière. Itinéraire(s) d'un roiL'auteure est historienne, éditrice et conférencière spécialisée sur la question de Louis II de Bavière, sa vie et son époque. Elle est également membre de la communauté bavaroise des chercheurs. Voici comment elle présente son dernier ouvrage:

Cette nouvelle étude de la vie de Louis II de Bavière a choisi un angle d'attaque un peu différent de la traditionnelle biographie. La description purement factuelle de l'existence du monarque ayant déjà fait l'objet d'une monographie détaillée (voir Louis II de Bavière, étude d'une vie du même auteur) il m'a semblé qu'il manquait cruellement à son historiographie une évocation plus humaine, plus « charnelle » de sa personnalité, le tout débarrassé des contingences politiques, mais en restant rigoureuse.
La première raison à cela est l'abondance des sources et des témoignages dont la plus grande partie est absolument inédite. Au terme de mes précédents ouvrages une véritable frustration s'était fait jour : au fur et à mesure des recherches s'accumulaient une multitude de récits des contemporains de Louis II qui avaient tous pour point commun de faire apparaître l'image d'un monarque humain, sensible et généreux. Et paradoxalement ils n'émanaient pas tous d'admirateurs ou de partisans du roi. Bien au contraire. Étant dans l'obligation de me restreindre à un cadre d'étude bien précis, il m'était alors impossible de retranscrire tous ces récits, tous ces témoignages, si riches, si instructifs, si vivants.
Qui redonnerait la parole à ces témoins injustement oubliés ? Il fallait me rendre à l'évidence, plus le temps passait et plus il m'apparaissait comme indispensable de les sortir de leurs archives oubliées.

Extrait

« La première fois que je le vis, ce fut en pleine nuit.J’avais alors à peine huit ans. On m’avait tirée de la chaleur de mon petit lit sans me donner le motif de ce brusque réveil. Quelque événement extraordinaire devait se passer, car une grande agitation secouait notre maison.
(…)
Soudain ma mère revint me prendre tremblante dans ses bras et me dit : “Sois bien sage, le roi va passer !”
(…)
Un éblouissement me saisit quand je me trouvai devant lui ! Pour moi c’était un archange. Je lui tendis les fleurs des Alpes, mais je n’entendis plus que le piaffement des chevaux qui secouaient les harnais d’argent. Leur collier orné de grelots sonnait dans mes oreilles comme un carillon de cloches. Les bêtes, couvertes d’écume, secouaient leur crinière, des panaches de plumes blanches dansaient sur leurs têtes… Alors je fus prise d’un vertige soudain, et quand je repris mes sens je me trouvai sur des coussins de velours bleu ciel à côté du roi qui me regardait de ses yeux noirs. »
Tel fut le récit d’une vieille paysanne qui raconta des années plus tard sa rencontre inoubliable avec Louis II de Bavière. Tel fut le roi que les paysans et les montagnards de son royaume connurent et aimèrent.
Au-delà du monarque, et bien loin des mensonges et des clichés toujours relayés, Louis II fut avant tout un homme. Un homme amoureux de ses hautes terres de Bavière qu’il parcourut inlassablement et dont les habitants, fidèles, ont conservé pour toujours le souvenir. C’est cette mémoire, trop souvent négligée, que ce livre renferme et se propose de transmettre à son tour.

On peut lire un extrait long et feulleter le livre en ligne sur le site numilog.

Données techniques

472 pages. Plus de 800 témoignages inédits entièrement traduits pour la première fois. Editeur: JePublie

Adresse : 26 allée des Chênes/ "Le Vieux Colombier" / 27110 Sainte Opportune du Bosc

Tél : 06 86 01 08 79

Prix de vente papier : 25 Euros + 8 Euros de frais d'envoi.

Prix de vente numérique : 12,50 Euros. Disponible en téléchargement sur le site suivant (Source de la présentation)http://www.numilog.com/243355/Louis-II-de-Baviere--Itineraire-s--d-un-roi.ebook

Nombreuses sources inédites.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire