samedi 19 octobre 2013

Le Festival Richard Strauss 2014 à Garmisch célébrera le 150ème anniversaire du compositeur



„Happy Birthday, Mr. Strauss!“ Pour le cent cinquantième anniversaire de la naissance du compositeur, la Directrice artistique du festival, la Kammersängerin Brigitte Fassbaender, a prévu un programme d'exception.

Brigitte Fassbaender
Le budget du festival est en augmentation, un demi million d'euros sont prévus pour l'édition 2014. Mais si ce chiffre peut paraître important, les professionnels de la musique classique savent qu'une telle somme n'offre que des possibilités relativement limitées. Et c'est là qu'avec sa passion, sa générosité et son engagement, Brigitte Fassbaender  parvient à réaliser de véritables miracles. Pendant les neuf jours du festival on aura l'occasion d'entendre un opéra rarement joué, L'Amour de Danaé, l'avant-dernier opéra du compositeur, qu'interprétera l'Opéra de Francfort en version concertante avec la participation d'Anne Schwanemils. L'orchestre radiophonique symphonique de Prague interprétera la Symphonie alpestre, l'Orchestre philharmonique de Bruxelles donnera le poème symphonique Mort et transfiguration et la fameux Ainsi parlait Zarathoustra. Le  Münchner Rundfunkorchester et le Bamberger Symphoniker seront aussi de la partie. Pour la première fois, un concert d'orgue sera donné dans le cadre du festival en l'église Maria Himmelfahrt. 

Plusieurs soirées de Lieder sont également au programme et Brigitte Fassbaender prépare un coffret de Cds de l'ensemble des Lieder du compositeur qu'elle fera enregistrer pendant tout le mois de novembre avec la contribution de nombreux chanteurs et chanteuses straussiens venus du monde entier. Le coffret sera présenté pour la première fois au public dans le cadre du Festival.

Christa Ludwig participera à un entretien artistique public avec Brigitte Fassbaender et on aura aussi l'occasion d'assister à des classes de maîtrise données par la Kammersängerin, dont la réputation d'excellente pédagogue n'est plus affaire, une occasion unique d'approcher la technique du chant straussien.

Dans la ville, on pourra voir une exposition itinérante préparée par la Fondation Richard Strauss ainsi qu'assister à un parcours de ville sur les traces du compositeur animé par des comédiens.

Alors, à Garmisch en juin? Bon anniversaire, Monsieur Strauss!

On peut télécharger le programme complet du festival sur le site du Festival Richard Strauss (cliquer ensuite sur Programmheft). 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire