vendredi 2 août 2013

Louis II accueille l'art contemporain à Herrenchiemsee

KÖNIGSKLASSE: KUNST AUS DER PINAKOTHEK DER MODERNE AUF HERRENCHIEMSEE

Cet été, l'aile nord du château de Herrenchiemsee, le dernier des châteaux construits par Louis II de Bavière, offre un cadre prestigieux aux œuvres d'art de la Pinakothek der Moderne. Pour la première fois sur ce site, l'art moderne rencontre la tradition. Toute une aile du dernier des châteaux du Roi bâtisseur accueille des oeuvres majeures d'artistes aussi importants que Georg Baselitz, Joseph Beuys, Sigmar Polke, Arnulf Rainer et Eugen Schönebeck ainsi que de  grandes installations de Dan Flavin, Andy Warhol, Willem de Kooning ou John Chamberlain. Toutes ces oeuvres, créées à partir de 1950 viennent orner l'aile du château qui avait été laissée inachevée et qui a été récemment restaurée en l'état: les grands murs de briques rouges conviennent parfaitement pour l'accrochage des grandes oeuvres de l'art contemporain. Ce château, pour lequel Louis II s'était si largement inspiré du Versailles de Louis XIV, reçoit aujourd'hui la modernité. Et ce n'est pas là faire injure au plus célèbres des Rois de Bavière, qui avait pendant son règne toujours témoigné le plus vif intérêt pour la modernité et le progrès.

La Pinakothek der Moderne qui est actuellement en restauration a trouvé là une solution ingénieuse pour que ses oeuvres majeures continuent d'être présentées au public cet été.

Ainsi cet été peut-on à Herrenchiemsee combiner la visite du cadre grandiose du dernier château du Roi bâtisseur et admirer les oeuvres des plus grands artistes de la modernité.

Jusqu'au 29 septembre 2013 au château d'Herrenchiemsee.
Infos complémentaires en anglais ou en allemand sur le site de la Pinakothek der Moderne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire