samedi 27 juillet 2013

Thèmes et histoires de l'Ancien Testament, une exposition à la Pinacothèque de Munich

Hans Baldung, called Grien
Hans Baldung Grien, Le Déluge, 1516, un prêt du Musée de la ville de Bamberg

L'ANCIEN TESTAMENT - SUJETS ET HISTOIRES

Durée de l'exposition: du 18 juillet au 20 octobre 2013

L'Ancien Testament est à la base des  traditions monothéistes: il est le fondement du judaïsme et du christianisme, et ses sujets et ses histoires sont familiers à l'Islam. En Occident, une tradition picturale remarquable liée à l'Ancien Testament s'est développée au fil des siècles. Certains des plus grands exemples de scènes de l'Ancien Testament datant d'une période s'étalant du moyen âge au baroque tardif ont été rassemblés pour cette exposition à partir des fonds des collections de peinture de l'Etat bavarois.

Albrecht Altdorfer, Hans Burgkmair, Lucas Cranach et Peter Paul Rubens, ainsi que Rembrandt, Claude Lorrain, Luca Giordano et de nombreux autres artistes, tous ont exploré les thèmes de l'Ancien Testament. Leurs œuvres illustrent la Création et la chute de l'homme, un Dieu en colère et miséricordieux, la captivité et la délivrance d'Israël de l'Egypte des Pharaons, des catastrophes aux proportions inimaginables et la destruction de civilisations entières. Ils ont peint les héros et les héroïnes qui se sont opposés bravement à leurs ennemis, et ils célèbrent la sagesse et la clairvoyance des prophètes. Dans l'exposition, on ira à la rencontre des histoires de Noé et Abraham, Isaac et Ismaël que les Juifs et les Arabes se donnent pour ancêtres, et de celles de Moïse, David, Salomon, Judith, Esther et Suzanne.

Le 37 œuvres exposées proviennent des galeries d'Aschaffenburg, d'Augsbourg, de Bamberg, d'Ottobeuren, et de Schleißheim, ainsi que de l'Alte Pinakothek et du Musée national bavarois de Munich sont également inclus dans l'exposition. Des gravures précieuses provenant des fonds des grandes bibliothèques bavaroises (Munich et Bamberg) complètent la sélection de peintures.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire