jeudi 20 juin 2013

Musica viva: Première allemande de Samstag de Karlheinz Stockhausen

Hochalter St. Michael in München | Bild: picture-alliance/dpa
Tableau du Maître Autel de l'église Saint Michael:
L'archange Michaël triomphe de Lucifer, Chrisptoh Schwarz
Musica viva présente du 26 juin au 1er juillet en divers lieux munichois Samstag aus Licht (Lumière, les sept jours de la semaine, samedi), un opéra qui fut composé par Karlheinz Stockhausen entre 1981 et 1983. C'est la première fois que cette journée extraite de la série d'opéras Licht, qui en comporte sept, sera jouée en Allemagne. Sonntag aus Licht (Dimanche) avait connu sa première mondiale à Cologne en 2011, Mittwoch aus Licht avait été créé en 2012 à Birmingham.

L'opéra sera joué en deux soirées sur trois lieux: à la Muffathalle (scène un et deux, trois représentations), à la salle Hercules de la Résidence (scène deux, pour deux représentations) et en l'église jésuite Saint-Michaël (scène 4, deux représentations).

L'heptalogie Licht-Die sieben tage der Woche est un cycle de 7 opéras qui comportent 29 heures de musique.  Ce n'est qu'en 2033 que Karlheinz Stockhausen mit la touche finale à la composition de son cycle, qui fut un travail de longue haleine puisque il fallut trente ans au compositeur pour le mener à bonne fin. Il s'agit d'une oeuvre significative et marquante du théâtre musical contemporain  

Les représentations  seront 'en version quasi concertante', comme l'a souhaité le compositeur lui-même, avec une série d'actions et d'éléments scéniques. L'opéra sera interprété par les choeurs et l'ochestre de la radio bavaroise ainsi que l'ensemble musikFabrik placés sous la direction musicale d'Ingo Metzmacher et Rupert Huber, avec les solistes Kathinka Pasveer, Michael Leibundgut et Marco Blaauw.

Infos et billeterie: BRticket Service, Tel.: +49 (0)89 5900 10880, Fax: +49 (0)89 5900 42 66 ou  sous www.br-klassikticket.de.

Voir aussi l'article en allemand sur BR-Klassik


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire