dimanche 23 juin 2013

La Flûte enchantée de Mozart au Festival d'opéra de Bregenz

emo_die_zauberflöte13

Cette année, le Festival de Bregenz propose deux nouvelles mises en scène: la Flûte enchantée de Mozart sur la grande scène sur le lac de Constance et la création mondiale du Marchand de Venise d'André Tchaikowsky dans la grande salle de la Maison du festival. David Poutney, le directeur artistique du festival, assure également la mise en scène de la Flûte enchantée.

La conception du metteur en scène

File:David Pountney.jpg
Photo Chr. Ammering
Die Zauberflöte réalise la fusion entre l'humour, la fantaisie et la profondeur philosophique. David Poutney (photo ci-contre) conçoit cette oeuvre de Mozart comme une comédie qui met à la fois en scène le parcours d'un citoyen ordinaire, l'histoire d'amour d'un jeune couple et une bataille idéologique dont les armes sont la magie et la superstition, la prière et la malédiction, l'eau et le feu. Le jeune couple sortira vainqueur  de cette bataille au seuil d'un parcours difficile semé d'embûches qui peuvent mettre la vie en péril:  l'humanisme rationnel triomphe des prêtres et des reines et de leurs pouvoirs faits de mythes et d'une solennité pompeuse et vaine. 

Pour David Poutney, l'opéra illustre l'idéal humaniste des Lunières, en fin de compte ce seront un homme et une femme des plus normaux qui porteront la responsabilité de la société à venir, alors que la machinerie du pouvoir au service des prêtres et des reines se révèle n'être que superfluité et grandiloquence. Sarastro le sait bien: alors qu'un des prêtres s'inquiète de savoir si le prince Tamino parviendra à surmonter toutes les épreuves, il lui répond que bien plus qu'un prince, Tamino est un être humain. Et à la fin de l'opéra, Tamino et Pamina ne sont plus perçus comme un prince et comme une princesse, mais davantage comme un homme et une femme, deux humains. Aux yeux du metteur en scène, c'est là l'essence de l'oeuvre et de cette période des Lumières qui a placé sa foi dans la raison humaine et questionné l'autorité et le pouvoir d'institutions séculaires, l'aristocratie et la religion.

Bien sûr, la Flûte enchantée, au-delà de son contenu philosophique, est aussi un merveilleux conte de fées charmant et divertissant, ensorcelant et drôle, romantique et débordant d'imagination.

emo_bühnenshow13
La scène sur le lac, le décor de la Flûte enchantée
La distribution

L'opéra se jouera pour une trentaine de représentations le temps du Festival, entre le 17 juillet et le 18 août 2013, et le grand amphithéâtre à ciel ouvert qui donne sur le lac comporte 7000 places. Il s'agit d'un grand spectacle qui mobilise un nombre impressionnant de personnes: les décors ont été confiés à Johan Engels, le design sonore et l'acoustique à Wolfgang Fitz, les costumes et les marionnettes sont de Marie-Jeanne Lecca. Deux chefs d'orchestre, Patrick Summers et Hartmut Keil, se partagent la direction musicale del'orchestre symphonique de Vienne. Les choeurs  philarmoniques de Prague sont placés sous la direction de  Lukáš Vasilek.

La distribution des chanteurs est doublée ou triplée selon les rôles:

Sarastro
Albert Pesendorfer
Alfred Reiter

Tamino 
Norman Reinhardt
Maximilian Schmitt
Rainer Trost

Reine de la Nuit
Laura Claycomb
Ana Durlovski
Kathryn Lewek

Pamina
Anja-Nina Bahrmann
Bernarda Bobro
Gisela Stille

Papageno 
Paul Armin Edelmann
Klaus Kuttler
Daniel Schmutzhard

Papagena 
Dénise Beck
Susanne Grosssteiner

Monostatos 
Alexander Kaimbacher
Martin Koch

Qui plus est, des acteurs doublent également les chanteurs, de nombreux acrobates, des cascadeurs et des marionnettes viennent compléter la très importante distribution de cet opéra qui est à la fois un grand spectacle populaire. La grande scène sur le lac, le décor naturel somptueux du lac de Constance, les décors gigantesques, les performances de l'ingénierie acoustique et l'animation acrobatique font partie des spécificités du Festival de Bregenz qui vise aussi à vulgariser l'opéra en attirant le plus grand nombre par la magie et l'enchantement du spectacle.

Source et plus d'infos sur le Festival en allemand ou en anglais en cliquant ici.

Dates des représentation et réservations en ligne: cliquer ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire