dimanche 5 mai 2013

L'abbaye de Rohr en Basse-Bavière, un chef-d'oeuvre des frères Asam

L'abbaye de Rohr est une ancienne abbaye des chanoines réguliers de saint Augustin, devenue abbaye bénédictine en 1946. Elle se situe en Basse-Bavière, à une centaine de kilomètres de Munich, non loin de l'autoroute qui mène à Ratisbonne (Regensburg). Elle appartient à la congrégation bénédictine de Bavière depuis 1984. Elle est vouée à saint Venceslas de Bohême. 

L'abbaye est gravement endommagée par les armées suédoises pendant la guerre de Trente Ans et une partie des bâtiments est incendiée en 1632. Les troupes impériales y établissent leurs quartiers en 1648, ce qui aggrave encore son état.

Après la Paix de Westphalie, l'abbaye, qui avait été gravement endommagée pendant le Guerre de trente ans a été reconstruite en style baroque, et les intérieurs des appartements, des bâtiments conventuels et de l'église sont décorés en style rococo. Les figures sculptées de l'Assomption (1722-1723) au-dessus du maître-autel de l'église abbatiale sont un véritable chef-d'œuvre du Theatrum Sacrum de l'art rococo. Cette composition est l'une des plus célèbres du sculpteur munichois Egid Quirin Asam.

L'aile gauche de l'abbaye est achevée en 1760-1761.

On visite l'abbaye pour sa décoration intérieure, une des plus époustouflantes du baroque bavarois. A ne pas manquer quand on visite la Bavière! L'Assomption de la Vierge est une des oeuvres majeures de la sculpture rococo. 

Reportage photographique
Cliquer sur les images pour les agrandir

Vue générale de l'abbaye de Rohr
La nef  vue de l'entrée
 
 
L'assomption de la Vierge, détail
  
 
 
Les apôtres s'émerveillent de l'Assomption de la Vierge
 
Détail de la chaire, évangéliste
 
 
 
 
 
 
 
 
 









Crédit photographique: Luc Roger
©luclebelge

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire