mercredi 17 avril 2013

Bavière: le coming out d'un pasteur après le culte dominical

Le pasteur bavarois Zwölfer (49 ans) en a étonné plus d'un dimanche dernier lorsque à la fin du service dominical il a annoncé aux membres de la communauté présents dans l'église qu'il voulait devenir une femme. Son coming out courageux lui a valu une seule réaction: le respect! 

Cela s'est passé en Basse-Bavière, à  Neufahrn. Pour faire son coming out, le pasteur a d'abord ôté sa robe pastorale et employé des mots tout simples: "Je dois vous dire quelque chose de très personnel. Je suis une femme transsexuelle."

Au moment de cet aveu, sa femme, qui est aussi pasteure,  était présente à ses côtés. Le journal bavarois Abendzeitung a interrogé le pasteur qui a raconté s'être senti femme dès son enfance. Ainsi, alors qu'il était âgé de 5 ans, il avait demandé à sa mère quand il serait enceint. Et quand sa maman lui avait répondu qu'il était un petit garçon et que les garçons ne portent pas les bébés dans leur ventre, il s'était senti tout triste de ne pas avoir d'utérus. Plus tard, il se demanda s'il était fou. Aujourd'hui il sait que ce n'est pas le cas: il est une femme avec un corps qui ne convient pas à sa nature profonde, et il va entamer le processus de changement de sexe. 

Le doyen de Landshut s'était déplacé pour soutenir le pasteur pendant son coming out.

C'est la première fois qu'un pasteur change de sexe en Bavière. La femme du pasteur souhaite rester à ses côtés. Le couple quittera la communauté après la Pentecôte dans le souci de ne pas diviser la communauté, mais c'est le respect qui prédomine, et la communauté a déjà émis le souhait que le pasteur reste, mais il a fait savoir qu'il maintient  sa décision de départ. 

Un bel exemple de courage et d'acceptation!

Sources: divers articles dans la presse bavaroise

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire