mardi 12 mars 2013

Opéra de Munich: Richard Jones met en scène Hänsel et Gretel

Richard Jones

Après 48 ans de bons et loyaux services, l'Opéra de Munich a décidé de remiser au placard la très belle mise en scène de feu Herbert List, datant de 1965, qui a fait la joie de plusieurs générations de petits comme de grands. C'est à Richard Jones qu'a été confiée la nouvelle mise en scène du célèbre opéra d'Englebert Humperdinck Hänsel et Gretel. C'est la troisième mise en scène de Richard Jones à Munich: il a récemment monté un Lohengrin des plus controversés et Les contes d'Hoffmann qui fut bien plus applaudi. Première le dimanche 24 mars. 

L'orchestre d'Etat bavarois sera dirigé par Tomáš Hanus, qui est actuellement aussi au pupitre pour Jenufa. Ävec là aussi une nouveauté: pour la première fois au Bayerische Staatsoper on jouera la partition publiée il y a quelques années aux éditions Schott. Tomáš Hanus s'est attaché à essayer de restituer au plus près les intentions et les exigences musicales du compositeur.

Ce sont deux jeunes artistes, issues de l'Opernstudio munichois et qui aujourd'hui font partie de la troupe de l'opéra, qui se sont vu attribuer les rôles-titres: l'Irlandaise Tara Erraught, qui a récemment enflammé le public par sa prestation dans le rôle de Romeo, un  remplacement au pied levé lors de la première de I Capuleti e i Montecchi,  joue  Hänsel.  A ses côtés, Hanna-Elisabeth Müller  tient la partie de Gretel. Le ténor Rainer Trost fait ses débuts dans le rôle de la sorcière. Décors et costumes de John Macfarlane.

Engelbert Humperdinck
Premiere le 24 mars 2013
Les 27 mars, 1, 4 et 7 avril au Théâtre national.

Source et réservations: le site du Bayerische Staatsoper

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire