vendredi 29 mars 2013

Expo Elisabeth Peyton à Baden-Baden

2011, Huile sur bois © 2013 Elizabeth Peyton,
courtesy neugerriemschneider, Berlin
L'exposition de printemps de la Staatliche Kunsthalle Baden-Baden (Galerie d'Art d'Etat de Baden-Baden) présente au public une série de portraits de musiciens par l'artiste new-yorkaise Elizabeth Peyton. Aux cimaises de la Galerie sont accrochées des toiles représentant des artistes de renom comme David Bowie, Pete Doherty, Jessye le Normand ou Jonas Kaufmann. L'artiste a choisi de les représenter alors qu'ils sont en train d'entrer en scène. L'opéra occupe une place de choix dans l'exposition. Aux côtés de ces chanteurs contemporains, on peut également voir des oeuvres représentant des artistes fameux du passé comme ce portrait du couple Ludwig et Malvina Schnorr von Carosfeld en train de représenter Tristan et Isolde (ci-contre).

Peyton choisit ainsi de représenter un des moments où l'artiste est le plus vulnérable, qui est en même temps un moment décisif dans le processus de création artistique : le moment dans lequel les musiciens entrent en la scène et établissent le contact avec le public. Ces oeuvres témoignent d'une double créativité, celle de l'artiste représenté que rencontre le propre processus créatif d'Elizabeth Peyton.

E.PeytonWhat Wondrous Thing 2011 2012
Elizabeth Peyton: "What Wondrous Thing Do I See... 
(Lohengrin, Jonas Kaufmann)", 2011-2012, Huile sur bois, 
© 2013 Collection de l'artiste, New York
Au total, 30 peintures à l'huile et œuvres sur papier des 20 dernières années de la carrière de Peyton sont exposées à Baden-Baden. La grande majorité des oeuvres  proviennent de collections américaines privées qui n'ont pour la plupart jamais été exposées en Allemagne. En complément,  Elizabeth Peyton expose pour la première fois un certain nombre de photographies préparatoires, des prises de vue qu'elles a effectuées sur le vif et à partir desquelles elle a réalisé ses toiles. C'est bien le processus de la création artistique qui est au coeur de cette exposition. Le catalogue reproduit tant les oeuvres picturales que les photographies.

Jusqu'au 23 juin
Staatliche Kunsthalle
Baden-Baden
Lichtentaler Allee 8a
76530 Baden-Baden
Source et plus d'infos: voir le site de la Galerie d'Art

Post précédent sur l'artiste: Louis II de Bavière par Elisabeth Peyton

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire