vendredi 8 mars 2013

Beaux livres: le Cirque Krone, histoire et vie d'un manège


L'éléphant Bara entraîné par Jana Mandala présente  l'affiche du nouvel ouvrage

Le Cirque Krone a présenté hier un splendide ouvrage qui est le fruit du travail d'un couple de passionnés du cirque, un historien munichois, Helmut Bauer, et une photographe, Benita von Bemberg.

La première moitié du livre retrace les heurs et les malheurs du cirque, son évolution et sa croissance, et ses épreuves: le cirque a traversé les deux guerres mondiales, il changea de nom en 1914 pour des raisons patriotes* et fut entièrement détruit par les bombardements de la fin de la seconde guerre mondiale pour renaître de ses cendres aussitôt après. Le Docteur Helmut Bauer est un historien spécialiste de la ville de Munich, il est un des responsables du Musée et la Ville. Il s'est attaché à retracer un siècle d'histoire du Cirque Krone qui a pour la première fois  pris ses quartiers d'hiver à Munich en 1909. Son beau livre recèle une mine de documents d'époque qui témoignent de l'évolution et de la grandeur d'un des hauts lieux du spectacle munichois. Il aborde la vie du cirque à Munich et ailleurs, dans ses grandes tournées d'été en Allemagne mais aussi  à l'étranger. Il fourmille d'anecdotes plus captivantes les unes que les autres. La seconde partie du livre est l'oeuvre de la photographe Benita von Bemberg qui a mis tout son art au service de la représentation de la vie du cirque avec d'extraordinaires photos où elle a su capter les moments les plus intenses des numéros des artistes et des animaux. Des photos où l'on perçoit de près la passion qui anime les artistes du cirque dans leur travail exigeant et précis, un travail qui suppose le goût de la perfection et une concentration d'un niveau qui dépasse l'imagination et qui est toujours le fruit lumineux d'années d'efforts et de préparation. Des photos où l'on perçoit aussi l'amour des animaux: de nombreuses planches documentent notamment les incroyables performances de ces deux piliers du cirque Krone que sont l'étoile du cirque Jana Mandala, avec ses numéros de dressage d'éléphants, de chevaux et de chameaux, et le célèbre dompteur de fauves  Martin Lacey avec ses tout aussi célèbres lions blancs. La photographe a su aussi capter par des prises de vue particulièrement réussies l'émouvante portée de six bébés lions blancs nés l'été dernier au cirque, qui est ainsi devenu une des plus célèbres maternités animales au monde, puisque c'est la première fois que des sextuplés de lions blancs naissent en captivité. Ces photos sont présentées en dernière partie de l'ouvrage.

Un ouvrage d'exception qui ne manquera pas de passionner tous les amateurs de cirque. Si les textes sont en allemand, la connaissance de cette langue n'est pas indispensable car le langage de l'image et de la photographie est universel: plus 800 photographies et documents illustrent abondamment la vie du Cirque.  Il s'agit d'un  livre grand format (24 X 35 cm), ce qui permet de jouir pleinement des illustrations et des photographies. Remarquons que la première édition de cet ouvrage est tirée à 3000 exemplaires, et pourrait bien devenir rapidement un collector pour les amateurs passionnés!

Jana Mandala, Helmut Bauer  et Benita von Bemberg
Cirkus Krone, un ouvrage publié aux éditions Bemberg à Munich (2013) au prix de 58 euros. Pour le commander, ouvrir la page web  et cliquer sur bestellen. Il peut aussi s'acheter directement au Cirque Krone.
Pour les commandes en librairie, mentionner le code: ISBN 3-9807217-3-6

*Le cirque s'appelait Cirkus Charles avant 1914, Charles pour Karl, le prénom du fondateur du cirque Karl Krone. Quand vint la première guerre mondiale, Karl Krone décida d'abandonner l'appelation de Cirkus Charles, de manière à ce que toute influence française disparaisse, et rebaptisa le cirque de son nom de famille. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire