mercredi 3 octobre 2012

L'architecte s'expose à la Pinakothek der Moderne



L'architecte, passé et présent d'une profession
Der Architekt – Geschichte und Gegenwart eines Berufsstandes
27.09.2012 - 03.02.2013 à la Pinakothek der Moderne de Munich.

L'exposition s'intéresse à la représentation du travail des architectes dans l'histoire, aux tâches qui leur ont été confiées, aux positions qu'ils ont occupées dans la société à diverses époques et dans différentes parties du monde. L'exposition est d'abord chronologique, ensuite thématique. Alors que l'architecture est l'un des plus vieux métiers du monde, le travail des architectes reste relativement méconnu. L'exposition aborde de nombreuses facettes de ce métier, dans leur évolution: l'architecte est passé du statut d'entrepreneur à celui d'artiste,  de serviteur de la cour il est devenu organisateur.

L'exposition, fort bien mise en scène, présente une variété de sculptures, de peintures, de dessins, de photos, de maquettes et de films pour aborder les diverses facettes de ce métier passionnant et exigeant. Le parcours nous mène de l'antiquité égyptienne puis grecque et romaine à l'actualité, en passant par le Moyen âge, la Renaissance et l'âge baroque. Elle s'intéresse aux relations des architectes avec leurs commanditaires, à la manière dont ils se sont perçus et se sont fait représenter par l'image, aux relations entre architecture et musique, théâtre ou art cinématographique. Une section de l'exposition présente également les outils de la profession et une autre est consacrée à l'art de la maquette.

Important catalogue en deux volumes avec les contributions de spécialistes renommés, éditions Prestel, 76 euros le temps de l'exposition.

Entrée:  10 euros, le dimanche seulement  1 euro.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire