jeudi 18 octobre 2012

La collection Gunter Sachs à la Villa Stuck

Museum Villa Stuck
Gunter Sachs par Andy Warhol
© 2012 Andy Warhol Foundation
La Villa Stuck de Munich présente des oeuvres maîtresses de l'immense collection d'art que Gunter Sachs avait constituée avec une passion à la mesure de ses moyens à partir des années 60. A Paris , c'était alors l'époque du Nouveau réalisme, un groupe fondé par Yves Klein avec Arman, Jean Tinguely, Raymond Hains et d'autres artistes. C'est aussi à cette époque que Gunter Sachs fait la connaissance de Jean Fautrier, un des représentants les plus importants de l'Art informel.

Gunter Sachs est décédé en mai 2011 dans son chalet suisse.  Le célèbre entrepreneur, petit-fils du fondateur d'Opel, Adam Opel, et fils d'un riche industriel,  était né en 1932, en Allemagne. Il avait cependant surtout vécu en Suisse, dont il avait pris la nationalité, en 1976. Passionné d'art contemporain, lui-même photographe, ce grand collectionneur avait suivi passionnément l'évolution de l'art des cinquante dernières années et s'était constitué une collection d'une extraordinaire qualité. 

L'exposition de la Villa Stuck en présente les oeuvres phares: du Nouveau réalisme, on pourra voir des oeuvres d'Yves Klein et d'Arman, de l'Art informel, plusieurs oeuvres de Fautrier, de Georges Mathieu ou de Wols. Une section de l'exposition est consacrée au Pop  Art, avec des oeuvres de Robert Rauschenberg, Roy Lichtenstein et Andy Warhol. Des pochoirs de Banksy, un artiste auquel Gunter Sachs s'intéressa dans les années 80, sont aussi présentés. Une partie de l'exposition est aussi consacrée à la photographie avec des oeuvres de la première époque d'Andy Warhol, des photographies d'Andreas Feininger, de Will McBride, de Thomas Ruff et d'Izima Kaoru. 

Parmi les chefs-d'oeuvre présentés, on pourra voir notamment un auto-portait d'Andy Warhol, qui fut un ami personnel de Gunter sachs, une série de portraits de Brigitte Bardot par Warhol ou encore une magnifique photographie de la grande actrice française par Avedon. On se souviendra que Gunter Sachs avait épousé Brigitte Bardot en 1966, -c'était le troisième mariage de la star-, pour en divorcer trois ans plus tard.

Museum Villa Stuck
Portrait de Brigitte Bardot par Avedon
© The Richard Avedon Foundation
Une partie de la collection de Gunter Sachs a été  dispersée par Sotheby's à Londres en mai dernier pour 41, 4 millions de livres (51,3 millions d'euros), dépassant les estimations qui s'élevaient à la hauteur de 29 millions de livres (35,8 millions d'euros). Un autoportrait d'Andy Warhol, datant de 1986 (Fright Wig), avait été adjugé pour 5,2 millions de livres (6,6 millions d'euros). Un portrait de Brigitte Bardot par Warhol, que Sachs avait commandé à l'artiste, en 1974, soit cinq ans après son divorce avec la star, avait trouvé preneur pour 3 millions de livres (3,7 millions d'euros), tandis qu'une photo de Brigitte Bardot, prise en 1959, par Richard Avedon avait été adjugée 145.000 livres (179.000 euros). Ce ne sont que des chiffres, mais ils signalent la qualité des oeuvres collectionnées par Gunter Sachs, et son flair extraordinaire pour déceler les grands talents.

C'est le type d'oeuvres qu'on retrouve aujourd'hui accrochées aux cimaises de la Villa Stuck, aux côtés d'oeuvres de Magritte ou de Dali. C'est dire l'attrait que ne manquera pas d'exercer cette exposition.  Elle est d'un intérêt particulier pour le public français vivant ou de passage à Munich puisque de nombreuses oeuvres témoignent de la passion et l'amour de Gunter Sachs pour Paris et pour la France, et que sa personnalité glamoureuse en avait marqué toute une époque, y défrayant souvent la chronique.

Jusqu'au 20 janvier 2013 à la Villa Stuck de Munich
Prinzregentenstrasse 60
Du mardi au dimanche de 11 à 18 heures

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire