mardi 25 septembre 2012

Le Pr Braunfels rénovera l'Opéra à Port-Louis sur l'île Maurice

Le professeur Stephan Braunfels prêtera son concours bénévole à la rénovation du Théâtre de Port-Louis sur l'île Maurice. C'est Martin Weetges,  le directeur artistique et musical de l'association Opera Mauritius, qui l'avait contacté à cet effet. Le Théâtre de Port-Louis est un des plus anciens (sinon le plus ancien) théâtre à l'italienne de l'hémisphère sud. 

Le Pr Braunfels, dont les bureaux furent d'abord installés à Munich, puis à Berlin a une carrière prestigieuse. Il connaît bien les théâtres d'opéra pour avoir notamment  participé à plusieurs productions. On lui doit de nombreuses réalisations d'importants lieux culturels, dont la fameuse Pinakothek der moderne à Munich. Quant à Martin Weetges, il est originaire de Ratisbonne en Bavière et a fait une grande partie de ses études et de sa carrière à Munich et en Bavière.

Le budget de la rénovation est estimé à 60 millions de roupies mauritiennes, hors climatisation. Le Théâtre pourrait rouvrir ses portes pour la saison lyrique de 2014, avec sa capacité originelle  de 600 places (350 avant rénovation). 

Le théâtre avait été inauguré en juin 1822. Il est fermé depuis 2008 dans l'attente de rénovations urgentes.

Sources: la presse allemande de ce matin. Voir aussi le Mauricien.com du 15 septembre.
Plus d'infos: le site d' Opera Mauritius. Voir aussi les sites de Stephan Braunfels Architecten et de Martin Weetges.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire