Rechercher dans ce blog

samedi 4 août 2012

Marilyn Monroe, 50 ans déjà. Ce soir sur ARTE TV



Marilyn Monroe - Diamonds Are A Girl's

Le 5 août 1962, Marilyn Monroe est retrouvée morte. Resquiescat in pace! Merci, Marilyn!

Et ce soir, samedi, 4 août 2012 à 20:45, sur ARTE

Marilyn, dernières séances

Un portrait totalement inattendu de la star dans sa relation avec le psychanalyste Ralph Greenson.

Rediffusions :
12.08.2012 à 10:10
Marilyn, dernières séances
(France, 2009, 91mn)
ARTE F
Réalisateur: Patrick Jeudy

Adapté du roman éponyme de Michel Schneider, un portrait totalement inattendu de la star dans sa relation avec le psychanalyste Ralph Greenson.

Trente mois durant, de janvier 1960 à août 1962, ils formèrent le couple le plus improbable : la déesse du sexe et le psychanalyste freudien. Elle lui avait donné comme mission de l'aider à se lever, de l'aider à jouer au cinéma, de l'aider à aimer, de l'aider à ne pas mourir. Il s'était donné comme mission de l'entourer d'amour, de famille, de sens, comme un enfant en détresse. Il voulut être comme sa peau, mais pour avoir été la dernière personne à l'avoir vue vivante et la première à l'avoir trouvée morte, on l'accusa d'avoir eu sa peau.
En adaptant le roman de Michel Schneider Marilyn, dernières séances, Patrick Jeudy réalise un portrait totalement inattendu de la star. Formellement, le film est superbe : les thèmes et les époques se succèdent de façon non linéaire, mais toujours logique - comme lors de séances de psychanalyse. Un récit kaléido-scopique illustré par de riches archives, qui, tout en nous replongeant dans les milieux du cinéma (Cukor, Huston, Wilder), de la littérature (Capote, Miller) et de la politique (les Kennedy, la CIA, le FBI), permet de saisir pour la première fois l'immense détresse de Marilyn à la fin de sa vie.

Source de la présentation: ARTE TV

1 commentaire: