mardi 7 août 2012

La dilatation de vos pupilles révèle votre orientation sexuelle

On s'en doutait, c'était d'ailleurs répandu dans la  croyance populaire, le regard trahit l'orientation sexuelle. Une récente étude par le psychologue Ritch Savin-Williams de l'université Cornell vient de le confirmer: la dilatation des pupilles indique l'orientation sexuelle. 

On savait déjà que la dilatation des pupilles est un indicateur d'excitation: elle se produit lorsqu'on regarde avec attention une  oeuvre d'art qui nous plaît, le visage d'un enfant ou d'un être aimé, etc. Savin-Williams a pu montrer expériences à l'appui que la dilatation des pupilles indique la réaction inconsciente aux images érotiques. L'étude du psychologue a été menée sur 165 hommes et 160 femmes, un échantillon comprenant des hétérosexuel.le.s, des homosexuel.le.s et des personnes bisexuelles. Le psychologue leur faisait voir trois séquences d'une minute: un homme se donnant du plaisir, une femme se donnant du plaisir et un paysage, tandis qu'une caméra enregistrait la dilatation de leurs pupilles. Les participants à l'étude évoquaient ensuite ce qu'ils avaient vécu.

Les chercheurs de Cornell affirment que l'on ne peut se fier à ce que les gens avouent de leur orientation sexuelle véritable, parce qu'ils sont influencés par les pressions sociales et culturelles. Les mouvements inconscients des pupilles ne peuvent par contre pas mentir.

Les personnes ayant des doutes sur leur orientation sexuelle pourraient à terme bénéficier de cette recherche.

Pour une info plus détaillée, voir l'article sur livescience.com

Photo: Michael Reeve

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire