lundi 4 juin 2012

Coup d'envoi original du Festival d'Opéra de Munich. L'artiste Spencer Tunick créera une installation inspirée par le Ring.


Spencer Tunick: NewcastleGateshead 5 (BALTIC Centre for Contemporary Art) 2005

Pour marquer d'une image forte l'ouverture de l'édition 2012 du Festival d'été de l'Opéra de Munich (Münchner Opernfestspiele 2012) qui aura lieu le week-end des 23 et 24 juin, le Bayerische Staatsoper a convié le célèbre artiste visuel Spencer Tunick à créer des installations inspirées par l'oeuvre maîtresse de Richard Wagner, le Ring, L'anneau des Nibelungen. La nouvelle installation sera bien sûr intitulée Der Ring. Il y aura plusieurs installations de l'artiste dans divers endroits de la ville de Munich.

Le matériau de base des installations de Spencer Tunick, c'est le corps humain dans sa nudité. L'artiste invite un grand nombre de volontaires à venir prendre la pose, après s'être dénudés, à l'endroit où il a imaginé son installation. Il donne ainsi à toute personne qui le souhaite l'occasion de faire partie d'une oeuvre d'art.

L'installation munichoise de Tunick s'inspirera aussi du travail d'Andreas Kriegenburg, qui a déjà mis en scène les trois premiers volets du Ring au cours de la saison 2011-2012 et dont la mise en scène du Crépuscule des dieux sera présentée en ouverture dufestival le 30 juin.  L'invitation lancée par l'opéra de Munich à Spencer Tunick est de bonne connivence puisque une des idées maîtresses des mises en scène de Kriegenburg est l'installation de décors faits de corps humains.

Les participants à l'installation se retrouvent à un moment et un endroit donnés pour s'y déshabiller. Tunick et son équipe organisent alors l'installation en disposant les corps dénudés. L'artiste prend ensuite des photos et tourne une video de l'installation qu'il a constituée. En remerciement de sa participation, chaque participant reçoit un tirage d'une photo en édition limitée.

Spencer Tunick a déclaré se réjouir de l'invitation que lui a lancée le Bayerische Staatsoper de venir travailler à Munich. Il se dit fasciné depuis longtemps par la revendication wagnérienne d'un théâtre total. Il travaillera à partir des images fortes des mises en scène d'Andreas Kriegenburg qui a créé au moyen du matériau humain un dragon, des flammes, le Ring lui-même.

Pratiquement

Si vous souhaitez participer: chaque participant doit s'inscrire avant le 22 juin à 23H30 sur le site du Bayerische Staatsoper à l'adresse www.staatsoper.de/Tunick. Il faut impérativement être âgé de 18 ans pour participer. 


L'artiste 

Spencer Tunick est né à Middeltown, dans l'Etat de New York, il vit aujourd'hui dans la vallée de l'Hudson. Depuis 1992, il crée des installations dans des espaces publics. Des milliers de participants ont déjà répondu aux invitations de l'artiste. L'artiste travaille dans le monde entier et a déjà réalisé des installations en Belgique, au canada, au Brésil et aux Etats-Unis. L'artiste se dit fasciné par la beauté qui est la caractéristique de chaque être humain.

Source de l'information: Bayerische Staatsoper



Le jour de l'installation, seuls les participants sont admis sur le lieu de l'installation. Une semaine avant l'installation, les participants recevront un courriel de convocation. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire